BEN HUR
Cheik Ildérim

Sur la route qui mène Juda Ben Hur à sa vengeance contre Messala, l’ancien galérien va rencontrer le Cheik Ildérim, grand amateur de chevaux et entraîneur d’auriges. Apprenant que Messala va conduire un char lors de la fête que donnera Pilate pour le premier anniversaire de sa prise de fonctions de procurateur, Ben Hur va accepter de participer lui aussi en qualité d’aurige à la course de chars.

Une épreuve physique qu’il affrontera gonflé d’avoir peu auparavant retrouvé les siens dans son ancienne maison, avant d’apprendre qu’une ultime autre épreuve l’attendait…
 

Par sylvestre, le 15 mars 2010

Notre avis sur BEN HUR #3 – Cheik Ildérim

Là voilà ! La voilà, la fameuse course de chars ! Celle qui fait un des moments forts du film et autour de laquelle est construit ce tome 3 de la série Ben Hur de Jean-Yves Mitton ! Ils sont là, les fiers attelages, et on a en mémoire ces redoutables ergots qu’avait Messala aux roues de son char pour se débarrasser de certains de ses adversaires. Ces ergots sont là aussi, en toute logique, en toute fidélité… Mais c’est par eux que viendra la petite critique suivante : celle qui fait observer que le char de Ben Hur aurait dû finir sur les essieux vu comment sont dessinées les vignettes où justement, les ergots du char de Messala usinent les rayons des roues de celui de Ben Hur… A vous de juger…

Ce caprice de "chercheur de la petite bête" fait, tous les autres mots que j’aurai pour ce troisième volet de cette série Ben Hur (qui prendra fin avec le prochain) ne seront qu’applaudissements et louanges, comme d’habitude lorsqu’il s’agit du travail de l’acharné Jean-Yves Mitton : chaque planche est en effet l’ambassadrice de la qualité de son œuvre, à la fois détaillée, claire, et au service d’une adaptation scénaristique allant à l’essentiel et restituant ainsi par étapes et dans toute sa force l’histoire contée.

Excellent.
 

Par Sylvestre, le 15 mars 2010

Publicité