BELLEVILLE STORY
Après minuit

Les destins de Freddy et Zhu sont désormais liés, ensemble ils se lancent à la recherche de la jeune fille que Zhu doit ramener à ses parents en Chine. Pendant se temps Wang, qui n’a pas dit son dernier mot prépare sa revanche… Minuit est passé, on est déjà demain, le temps presse…

Par melville, le 20 mars 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BELLEVILLE STORY #2 – Après minuit

Maintenant que minuit est passé, tout s’enflamme, le temps est compté et c’est désormais l’heure où chacun finalise ses plans. Les jalons de l’histoire posés dans le premier tome par Arnaud Malherbe trouvent avec ce second opus tout leur sens, et il est véritablement impressionnant d’être le témoin de cette maîtrise. A mesure que le personnage de Zhu se dévoile, le caractère de Freddy s’affine, et la relation qui lie les deux personnages évolue également en glissant avec subtilité dans un rapport maître-élève. Mais avec toujours cette pointe d’incertitude apportée par l’aspect imprévisible et bagarreur des deux personnages ; jamais on ne sombre dans l’archétype. Arnaud Malherbe joue avec toutes les facettes de son récit avec une habileté rare. Il nous emporte littéralement par la fougue de son polar musclé tout en prenant le temps de distiller des petits détails qui font comme suspendre l’action et apportent du relief, de l’épaisseur, aux personnages et à l’histoire sans pour autant casser le rythme effréné du récit. Superbe !

Au dessin, Vincent Perriot excelle toujours dans son art. Avec modestie, le dessinateur se place au service du récit. Avec son trait vif et enlevé, Vincent Perriot incarne le rythme, il lui offre un écrin tout en finesse et lui donne vie, sachant se mettre en retrait quand il le faut. Et il en va de même pour Isabelle Merlet dont les couleurs (toujours très sûres) appliquées en aplats simplement rehaussées de quelques ombres discrètes donnent avec aisance la tonalité de la scène. Une belle alchimie.

D’une grande richesse à la fois dans la complexité des sentiments et les ressors scénaristiques, Belleville story est une série à ne pas manquer. A coup sûr un must à posséder d’urgence.

Par melville, le 20 mars 2011

Publicité