La Belle et la Bête

Ce livre ouvre sur trois parties très différentes. La première nous propose des planches muettes racontant l’histoire de la Belle et de la Bête. La deuxième partie montre aux jeunes lecteurs comment dessiner les différents personnages présentés dans l’histoire et la troisième partie prend la forme d’un texte illustré qui revient sur le récit littéraire !
Belle est une jeune fille qui accepte un jour pour protéger son père de prendre sa place entre les mains de la Bête. Progressivement, elle réussit à "dompter" cette dernière, voir même à s’y attacher…

Par fredgri, le 9 avril 2014

Publicité

Notre avis sur La Belle et la Bête

J’aime beaucoup ces petits livres très didactiques qui ne prennent pas les jeuens lecteurs pour des imbéciles. Ainsi les auteurs les accompagnent dans l’appréhension d’un conte et la découverte du langage propre à la BD et au texte lui même. On découvre alors le récit par le biais de planches muettes, puis on se lance dans la lecture du conte lui même.
C’est très astucieux, car ça amène les jeunes lecteurs à devenir plus actifs, à poser des questions aux adultes qui peuvent les accompagner dans ces moments privilégiés.

D’autant qu’ici le récit nous montre qu’à la base l’histoire ne misait pas forcément sur la peur de la bête, mais bel et bien sur une humanité pleine de respect et d’amour. On est ainsi plus proche de la version poétique de Cocteau, par exemple De plus Belle gagne en profondeur, et la relation avec son père rajoute une dimension plus humaine à l’ensemble.
Une très belle histoire qu’il est agréable de découvrir sous cet angle, en suivant un jeune lecteur…
Une pause lecture très vivement conseillée, pleine de finesse !

Par FredGri, le 9 avril 2014

Publicité