BELLADONE
Louis

1680 à Paris, Louvois a créé la Chambre Secrète pour protéger le Roi de France. Une guilde d’assassins a tenté par deux fois de tuer le régent et à chaque fois l’agent Belladone de la chambre s’est opposé à leur dessein. Et pour pervenir à tuer Louis, la guilde et son tueur Enrico l’Italien, décident de retourner Marie dans leur camp, en effectuant un chantage sentimental sur elle en faisant tomber le Roi de la Cour des Miracles.
Mais ce revirement fait enrager les instances les plus hautes de la Chambre Secrète. Ainsi, Maxime est littéralement en colère et bien decidé à tuer Marie. Seule sa mère semble avoir raison gardé…

Par eric, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BELLADONE #3 – Louis

Suite et fin des premières aventures de Marie, la belladone. Au fil des pages on en apprend un peu plus sur ses origines, mais le mystère de cette guilde à laquelle elle aurait appartenu perdure. Avec Belladone, histoire et fiction entrent en collision pour nous livrer un récit épique et Maxime de Breuil et Marie se montrent les dignes héritiers des Mousquetaires de Louis XIII dépeints par Alexandre Dumas.
Quant au dessin, nous avons affaire ici avec un style qui peut paraître surprenant à première vue. Certes le style semi-réaliste de Pierre Alary peut donner l’impression que l’on tient entre les mains une bédé plus humoristique, mais ce récit est superbement secondé par ce style graphique et un découpage dynamique. On se retrouve immergé dans cette aventure et on a l’impression de "lire" un dessin animé. En mélangeant ces ingredients on tient une bédé qui ne se lit pas mais se dévore littéralement.
Du début à la fin le lecteur est suspendu aux gestes des différents héros. Même si l’on se doutait que le roi Louis XIV ne serait pas mort à la fin de ce tome, il n’en demeurre pas moins que c’était du domaine du possible. Belladone est une série qui ne cesse de surprendre et qui appelle encore son lot d’interrogations. C’est la fin d’une époque, mais sans doute le début d’une nouvelle ère pour Marie. Et une fois la dernière page tournée, on se demande si ce n’est pas une victoire à la Pyrrhus pour notre héroïne…

Par Eric, le 19 février 2007

Publicité