BEL ÂGE (LE)
Territoire

C’est un peu un départ à zéro pour les 3 filles qui se retrouve en colocation. Leïla, qui après avoir perdu toute confiance auprès des ses amis, se fait de nouvelles copines bien attentionnées, Hélène qui galère toujours autant avec sa thèse et qui prend un peu ses distances avec son copain et puis Violette qui rencontre un nouveau mec et redécouvre par la même, toutes les joies et les peurs qui vont avec. C’est un nouveau départ mais les problèmes reviennent au galop, exactement de la même façon que le naturel…

Par Placido, le 29 mai 2012

Publicité

Notre avis sur BEL ÂGE (LE) #2 – Territoire

La suite des histoires jamais tellement banales des trois filles de Merwan. On avait fait leur connaissance alors qu’elles ne se fréquentaient pas, on les voit maintenant vivre en colocation, dans l’appartement de Leïla. Merwan s’en tire un nouvelle fois plutôt bien pour nous capter avec les choses simples de la vie. On se reconnaît à travers ces histoires d’étudiants, les problème avec les études, les problèmes avec les mecs ou les filles, les éventuels tensions avec les parents, et bien sûr, les prises de becs entre coloc ! Ce sont toutes ces choses que l’on retrouve dans Le bel âge. A travers ça, il sera aussi question de Territoire, titre de ce deuxième tome, et tout territoire engendre des guerres… Certains  restent tranquille, bien à leur place, mais il y en a toujours un qui finit par aller chasser sur le territoire de l’autre. Et ça fout la merde.

La mise en scène très cinématographique de Merwan rend le tout très fluide et agréable à lire. Après, il n’en ressort rien de transcendant dans ces histoires post-adolescentes. J’ai encore ce sentiment de rester un peu sur ma fin, ce sentiment que tout n’est pas vraiment aboutit, que l’on reste un peu en surface et que finalement, ces petites amourettes ne vont pas (et n’iront pas) bien loin…

Le 3ème tome qui viendra clore la série apportera sûrement des réponses intéressantes. En attendant, je conseille les deux premiers aux accros du feuilleton Les Autres Gens qui en redemanderaient encore…

Par Placido, le 29 mai 2012

Publicité