BEFORE WATCHMEN #5 Volume 5

voir la série BEFORE WATCHMEN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782365771719

Résumé de l'album Volume 5

1947. Les Minutemen ne sont plus que quatre : Le Hibou, L'Homme-Insecte, Capitaine Metropolis et Le Juge Masqué. Ce jour là, Nelson alias Capitaine Metropolis convoque Byron et Hollis. Dans leur QG, ils se retrouvent face à la Tunique Bleue et L'Eclaireur. Sauf que ces deux là ne sont que des super-héros dans un comic !

1966, Laurie vient de trouver une lettre où son petit ami lui annonce qu'il part pour le Viet-Nam. Ce départ la déchire. Pendant ce temps, Hollis Mason tente de la retrouver dans San Francisco...

La guerre du Viet-Nam. Eddie Blake alias le Comédien revient faire un tour dans ce pays. La guerre va le marquer...

Rorschach vient de se faire capturer par un psychopate. Il est attaché par des menottes à une pile de cadavres. L'assassin, le révérend dean s'apppête à y mettre le feu. Le Hibou et la Dame du crépuscule sont sur sa piste...

Le 20 janvier 1961, Adrian Veidt est invité à l'investiture du président J.F.Kennedy. Ils se croisent plusieurs fois jusqu'au jour ou Kennedy surprend Veidt en lui annonçant qu'il sait qui est réellement Ozymandias...

 

Par Berthold, le 16/09/2013

Notre avis sur l'album Volume 5

Dans ce cinquième numéro de la série Before Watchmen, on a droit au cinquième épisode de Minutemen, le 4 (et dernier) de Spectre Soyeux, Le 4 du Comédien, le 4 (et dernier) du Hibou, le 4 d'Ozymandias et la conclusion de La malédiction du Corsaire Sanglant.

Donc, deux séries se clôturent dans ces pages : Spectre Soyeux et Le Hibou. Je trouve que la série "Spectre Soyeux" écrite par Darwyn Cooke et illustrée par Amanda Conner est l'une des meilleures de la saga Before Watchmen. Le scénario est à la hauteur de cette héroïne. Cooke brosse un beau portrait de la jeunesse en ces années 60. Il montre aussi comment la jeune fille entame sa carrière de justicière. Le final est très bon avec ces dernières cases qui montrent la fameuse réunion des Vigilants. Le graphisme d'Amanda Conner est superbe aussi ! Elle mérite vraiment une meilleure reconnaissance.

Pour Le Hibou, l'intrigue etait prenante et bien noire. Straczynski imprime sa patte dans cette histoire glauque et prenante servie par le dessin efficace d'Andy Kubert et de Bill Sienkiewicz (qui se charge de l'encrage en place de Joe Kubert, décédé avant la fin de la mini-série). Ici, les auteurs se sont surtout attachés à montrer la relation entre Dan Dreiberg et La Dame du Crépuscule. Forcément, Dan en est profondément marqué. La scène finale vaut le détour.

L'une des meilleures séries aussi de Before Watchmen est celle concernant les Minutemen. Darwyn Cooke au scénario et au dessin, est très à l'aise avec cette équipe de justiciers. Il s'attache à mettre en avant Hollis Mason, le premier Hibou que nous suivons à diverses périodes de son histoire. Le récit est d'un très haut niveau servi par un dessin d'une rare qualité.

Avec Le Comédien, le lecteur retourne au Viet Nam. Azzarello écrit une intrigue où il entraine le lecteur dans un voyage au coeur des ténèbres. Nous y voyons un Comédien complétement dérangé par la guerre, la violence et la drogue. Le dessin de J.G.Jones est efficace une nouvelle fois. On peut apprécier aussi la participation à ce récit du fameux "sergent Barnes" !

Lein Wein dépeint le portrait d'Ozymandias dans sa série ou nous le voyons faire face au président Kennedy et à la relation qui s'installe entre les deux hommes. Ce titre a mis plus de temps à se mettre en route, mais petit à petit, il arrive à nous captiver. Jae Lee fait un travail remarquable au dessin.

Bref, ce cinquième tome ne décevra pas les amateurs de la première heure de la saga Before Watchmen.

Par , le

Les albums de la série BEFORE WATCHMEN