BEFORE WATCHMEN #3 Volume 3

voir la série BEFORE WATCHMEN
Dessinateurs :






Scénaristes :






Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782365771696

Résumé de l'album Volume 3

1960. Un certain Norbert Weldon vient voir Hollis Mason à son garage. Il lui parle de son livre à paraitre et d'un passage concernant son ami Nelson. Il voudrait que ce bouquin ne paraisse pas sinon des avocats prendront contact avec lui pour s'occuper de cette affaire. Mason ne peut accepter de ne pas publier son livre. Il sait que la vérité doit être dite.
Il se souvient de cette journee en 1940, où les Minutemen s'étaient réunis pour statuer sur le sort du Comédien après ce qui s'était passé avec Sally Jupiter...

Du côté de San Francisco, Laurie file le parfait amour avec Greg, son petit ami avec qui elle a fugué. Elle s'est trouvée un emploi de serveuse et le soir, elle rend la justice. Elle enquête sur une nouvelle drogue qui est élaborée par un certain Gurustein. Lors d'une soirée, Laurie a consommé de cette drogue et fait un mauvais trip. Au réveil, elle est vaseuse. Mais ce n'est rien comparé à Greg qui semble être en plus mauvais état et qui a besoin de soins immédiats. Laurie décide de s'occuper de Gurustein à sa façon.
Quand à Sally, la mère de Laurie, elle envoie une personne de sa connaissance prendre des nouvelles de sa fille et la lui ramener !

Eddy Blake, alias le Comédien, revient du Viet-Nam où il a oeuvré pour le gouvernement US. Il est accueilli par quelques manifestants contre la guerre mais sans heurts. Blake est troublé par la présence d'une jeune fille parmi ces opposants. Quand tout bascule avec l'arrivée de quelques personnes qui sont pour l'oeuvre du Comédien ! Blake ne sait pas comment réagir ...

New York. Un meurtrier appelé le Barde a fait une nouvelle victime. Dans un sex-shop, un homme regarde un porno lorsqu'il est interrompu par ce nouveau justicier que l'on nomme Rorschach. Ce dernier lui pose quelques questions au sujet d'un trafic de drogue...

 

Par Berthold, le 21/05/2013

Notre avis sur l'album Volume 3

Dans ce troisième numéro de Before Watchmen, deux nouvelles séries font leur apparition : Rorschach par Azzarello et Bermejo, ainsi que le Dr Manhattan par Straczynski et Adam Hugues.

Bon, finalement, après trois numéros, j'apprécie de plus en plus les récits en cours avec des mentions spéciales pour Minutemen et Spectre Soyeux.
Darwyn Cooke sur Minutemen fait un travail assez exceptionnel je trouve, que ce soit au scénario ou au dessin. Il arrive à mettre beaucoup de choses dans ces 24 pages. C'est assez dense et passionnant. Il nous dévoile ce qui s'est passé lorsque le Comédien a été viré du groupe ou encore la relation entre Hollis Mason et Ursula, alias la Silhouette. C'est aussi un récit émouvant qui ne nous laisse pas indifferent. Graphiquement, il n'y a rien à redire, c'est vraiment superbe et efficace.
Avec Spectre Soyeux, Cooke (toujours lui) et Amanda Conner font là aussi des merveilles. L'histoire est surprenante et intéressante. Nous sommes en plein flower-power, ce qui permet à Conner de s'amuser justement sur ses planches pour nous en mettre plein la vue. Les couleurs de Paul Mounts servent parfaitement ce récit. C'est fun, mais aussi dramatique comme récit. Les méfaits de la drogue, la justice selon le Spectre Soyeux et l'intervention d'un "héros" vont vous surprendre dans ces pages. Il y a un passage qui m'a fortement plu : c'est celui du smiley. Je n'en dis pas plus.

Le troisième épisode du Comédien par Azzarello et J.G.Jones continue sur sa lancée où le scénariste revisite les heures sombres d'une certaine histoire des USA. C'est noir, violent et pessimiste. Le Comédien, Eddy Blake, se montre avec deux visages. Il faut d'ailleurs le voir avec son nouveau "masque" lors des émeutes de Watts. Son nom de Comédien lui sied à merveille à ce moment là.
Le dessin de J.G.Jones est toujours aussi fabuleux.

On retrouve Azzarello sur Rorschach. Ambiance dès les premières pages. Là aussi, du bon récit glauque et bien noir pour surprendre le lecteur, qui déjà, a du mal à se remettre devant les magnifiques planches de Lee Bermejo. Ce dernier laisse éclater tout son talent sur ces pages. Grandiose ! On n'en apprend pas trop sur le justicier, mais cela démarre sur les chapeaux de roues !

Straczynski s'occupe de la nouvelle série sur le Dr Manhattan, le héros bleu des Watchmen. Moins d'action dans ce récit, mais plus une étude de Jon Osterman sur lui-même. Pas de surprises non plus c'est plutôt des choses que nous connaissons déjà qui sont abordés. Adam Hugues sert avec tout son talent les pages de ce récit.

Lein Wein et John Higgins poursuivent aussi l'aventure du Corsaire Sanglant. Un petit dossier nous parle du héros de DC Comics : la Question en plus de ces épisodes.

Un numéro 3 qui montre que les séries Before Watchmen ont trouvé le bon rythme de croisière et qui donne envie de découvrir la suite.

 

Par , le

Les albums de la série BEFORE WATCHMEN