BEFORE WATCHMEN #1 Numéro 1

voir la série BEFORE WATCHMEN

Résumé de l'album Numéro 1

Comment sont nés les Minutemen, cette première équipe de héros costumés ?
De quel façon Laurie, la fille de Sally Jupiter, a t'elle pris le relais de sa mère dans le costume du Spectre Soyeux?
Le début des années 60. Qu'est ce qui va marquer la vie d'Eddie Blake alias le Comédien ?
Comment Daniel Dreiberg va t'il reprendre le nom et le rôle du Hibou ?
Comment et pourquoi Adrian Veidt deviendra t'il Ozymandias ?

 

Par Berthold, le 20/01/2013

Notre avis sur l'album Numéro 1

Watchmen, l'oeuvre de Alan Moore et Dave Gibbons, est un des chef d'oeuvre du neuvième art. Un roman graphique qui a marqué de nombreux lecteurs au fil des années. Ce titre a connu une adaptation cinématographique assez réussie par Zack Snyder.
Cela faisait des années aussi qu'on parlait peut être de "suite" ou "prequel" à Watchmen. Même le cinéma en parlait.
Les amateurs l’espéraient, la redoutaient. Il est vrai que s'attaquer à cet univers là est fortement risqué. Alan Moore ayant renié l'adaptation au ciné du film, Il s'est aussi "fâché" avec certains éditeurs du comics, l'on pouvait craindre que revoir Le Comédien, Le Hibou, le Spectre Soyeux, Rorschach ou encore Doc Manhattan dans de nouvelles aventures allaient rester dans les fantasmes de nombreux lecteurs.

Mais, en cette année 2012, l'éditeur US DC Comics a fait ce que personne n’espérait ! Ils ont sortis les séries Before Watchmen ! Sans l'aval de Moore, ils ont proposé à divers noms réputés du comics comme Azzarello, Straczynski, Wein ou encore Darwyn Cooke, de s'occuper du passé des personnages principaux de la saga.
Janvier 2013 : Urban Comics propose de retrouver les diverses mini-séries Before Watchmen dans une revue intitulée (forcément) Before Watchmen.
Ce premier volume vous propose de retrouver les premiers épisodes des séries Minutemen, Spectre Soyeux, Comédien, Hibou et Ozymandias.

Bon, c'est vrai, j'appréhendais de lire ces épisodes, tant il est vrai que Watchmen m'a fortement marqué. Est ce qu'on a le droit de toucher à cette série culte, cette série phare de la BD ?
Ma foi, après lecture de ce premier volume, je dois bien vous avouer que j'ai pris plaisir à retrouver Le hibou (version 1 et version 2), le Comédien (mon préféré), le Spectre Soyeux (version 1 et version 2) les plus sexy, mais aussi Rorschach ou encore Ozymandias.
J'ai trouvé aussi que les choix concernant les scénaristes et les dessinateurs étaient de bon choix. Darwyn Cooke amène une certaine fraicheur à ces Minutemen et son association avec Amanda Conner sur le Spectre Soyeux donne une autre vision du (des) personnage(s). Azzarello et J.G.Jones sur Le Comédien sont aussi une autre grande surprise : il faut voir comment cela débute tranquillement avec un Eddie Blake jouant au foot avec les frères Kennedy et allant discuter après avec Jackie. Puis, comment le "héros" va se faire manipuler après pour donner un final fort surprenant et émouvant. Il faut aussi apprécier l'histoire du (des) Hibou(x) illustré par Andy et Joe (son père) Kubert. Dans cette histoire, on voit comment le Hibou (le deuxième du nom) fait équipe avec Rorschach. Puis, on retrouve Len Wein faisant équipe avec Jae Lee, qui nous donne là, le meilleur de son art, pour nous raconter l'histoire d'Adrian Veidt. Et cerise sur le gateau, John Higgins, le coloriste de Watchmen, illustre, sur un récit de Wein, l'histoire du Corsaire sanglant qui fait le lien avec Tales of the Black Freighter.

La bonne idée de cette série en VF est d'avoir confié la traduction des diverses à Doug Headline, le fils de Manchette, le romancier, qui s'était occupé à l'époque de la traduction de l'ouvre de Moore et Gibbons.

Alors, oui, je ne regrette pas d'avoir lu ce premier volume de Before Watchmen. Oui, j'ai apprécié ces diverses histoires, j'ai pris plaisir à y retrouver ces héros. Je trouve que toutes ces histoires sont bien écrites et vraiment servies par une équipe de dessinateurs et coloristes au sommet de leur art. Et oui, je ne regrette pas que DC Comics est commis ce sacrilège.

Forcément, ces mini-séries n'égaleront pas le chef d'oeuvre de Moore et Gibbons, mais, au moins, elles vont réussir à nous faire passer, j'en suis sûr, de très bons moments de lectures et nous amener notre lot de surprises concernant ces personnages.
Alors, en effet, je vous recommande fortement ce premier volume de Before Watchmen pour vous replonger dans le monde des Watchmen !

Par , le

Les albums de la série BEFORE WATCHMEN