BEFORE WATCHMEN (VF)
Dr Manhattan

(BEFORE WATCHMEN: DR. MANHATTAN 1 à 4)
Le Dr Manhattan sait que toute son existence est régie par un flux incessant de probabilités, comme mût par un champ quantique qui lui offre une infinité de possibilités. Des possibilités qui vont rapidement devenir bien plus intéressantes à étudier que la vie de ces justiciers qu’il croise…

Par fredgri, le 2 juillet 2014

Notre avis sur BEFORE WATCHMEN (VF) # – Dr Manhattan

On en a beaucoup entendu sur ce projet Before Watchmen, mais surtout beaucoup espéré, en dehors de cette polémique assez légitime qui s’interroge sur la pertinence d’une telle démarche, et encore plus quand elle se propose de "compléter" le Magnus Opus ultime de Moore que représente encore maintenant Watchmen. Les mini-séries sont donc non seulement l’occasion de jauger de la pertinence du propos sans toutefois éviter la comparaison avec l’œuvre d’origine.

La démarche de Straczynski se démarque légèrement de celles de Cooke ou Wein dans le sens ou très vite le scénariste veut aller un peu plus loin que simplement "combler les trous". Au travers des trois mini-séries qu’il prend en charge il va tenter de préciser les diverses caractérisations en revenant à la fois sur les origines des personnages, mais aussi sur leur parcours.

Dr. Manhattan propose un portrait très distancier et froid du seul surhomme de cet univers. Au final, on reste assez mitigé en refermant cet album, car l’ensemble n’accroche néanmoins pas plus que ça.

Dans ce volume Straczynski répète à chaque page, de façon très rébarbative, la même idée, se servant des séances déjà mises en scène par Moore et Gibbons comme d’un canevas sans inspiration.
Heureusement que pour le coup il est assisté par Adam Hughes qui arrive à transformer l’essai en livrant des planches au moins très belles, à défaut d’être particulièrement vivantes. Toutefois c’est aussi très agréable de retrouver le dessinateur sur des planches ou visiblement il s’est bien éclaté !
Mais avec un peu de recul on se rend aussi compte que cette narration très distancière va bien dans le sens du personnage qui se déshumanise de plus en plus au fur et à mesure ! C’est juste que pratiquement à aucun moment c’est intéressant à lire, perdu dans des logorrhées vaguement techniques et pompeuses…

Un volume pas forcément passionnant, qui se laisse lire tout de même, mais c’est tout ! On se demande quand même, pour le coup, si ça en valait vraiment la peine !

Par FredGri, le 2 juillet 2014

Publicité