BEFORE WATCHMEN INTEGRALE #1 Volume 1

voir la série BEFORE WATCHMEN INTEGRALE
Dessinateurs :




Scénaristes :




Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Comics

Intégrale

Polar

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026818717

Résumé de l'album Volume 1

Dans les années 1940, nous découvrons comment sont nés les Minutemen, cette première équipe de héros costumés !
Au début des années 60, qu'est ce qui va marquer la vie d'Eddie Blake alias le Comédien ? Comment Daniel Dreiberg va t'il reprendre le nom et le rôle du Hibou ?

Par Berthold, le 27/04/2020

Notre avis sur l'album Volume 1

Ce premier volume reprend les "Before Watchmen Minutemen" 1 à 6, "Before Watchmen Dollar Bill " 1, "Before Watchmen Comedian" 1 à 6, Before Watchmen Nite Owl" 1 à 4 et les "Before Watchmen Rorschach" 1 à 4.

Watchmen de Alan Moore et Dave Gibbons, est un des chef d'œuvres du neuvième art. Une mini-série qui a marqué de nombreux lecteurs au fil des années, avec notamment une adaptation cinématographique assez réussie par Zack Snyder.

Depuis des années, on parlait d'une éventuelle "suite", voir même d'un "prequel" à Watchmen. On l’espérait, le redoutait. Après tout, s'attaquer à cet univers était particulièrement risqué. Alan Moore ne voulait plus entendre parler de l'adaptation ciné, s'étant "fâché" avec DC, on pouvait craindre que revoir Le Comédien, Le Hibou, le Spectre Soyeux, Rorschach ou encore Doc Manhattan dans de nouvelles aventures allaient rester dans les fantasmes de nombreux lecteurs…

Toutefois, en 2012, DC Comics, une fois débarassé du dernier bastion qui pouvait empêcher un tel projet, l'éditeur Paul Levitz, a lancé ce que personne "n’espérait" plus, une nouvelle ligne de mini-séries "Before Watchmen" ! Ils ont alors proposé à divers noms du comics comme Azzarello, Straczynski, Wein ou encore Darwyn Cooke, de s'occuper du passé des personnages principaux de la saga !

Après l'avoir publié en presse et en albums, Urban Comics profite de la sortie prochaine de Doomsday Clock et des singles de Watchmen pour proposer une nouvelle intégrale de Before Watchmen ! Ce premier volume nous propose de retrouver les premiers épisodes des séries Minutemen, Le Comédien, Hibou et Rorschach, mais aussi l'histoire de Dollar Bill.

Que l'on aime ou non Before Watchmen, j'ai apprécié les diverses séries que l'on retrouve dans ces pages.

Et je dois bien avouer que j'ai pris plaisir à retrouver Le hibou (version 1 et version 2), le Comédien (mon préféré), le Spectre Soyeux (version 1 et version 2) les plus sexy, mais aussi Rorschach ou encore Ozymandias. J'ai trouvé que les choix de scénaristes et de dessinateurs étaient bons. Darwyn Cooke amène une certaine fraicheur aux Minutemen. Azzarello et J.G.Jones sur Le Comédien sont aussi une belle surprise : il faut voir comment cela débute tranquillement avec Eddie Blake jouant au foot avec les frères Kennedy et allant discuter après avec Jackie. Puis, comment il se fait manipuler jusqu'au final assez surprenant et émouvant. On peut aussi apprécier l'histoire du (des) Hibou(x) illustrée par Andy et Joe Kubert, ou l'on voit comment le Hibou (le deuxième du nom) fait équipe pour la première fois avec Rorschach.
De bons thrillers, de bons récits de "super-héros", et de belles ambiances parfois assez glauques.

Alors, oui, je ne regrette toujours pas d'avoir lu ce premier volume de l'intégrale Before Watchmen. Les histoires sont bien écrites et servies par des équipes de dessinateurs et coloristes au sommet de leur art.

Alors, en effet, ces mini-séries n'égaleront pas le chef d'œuvre de Moore et Gibbons, mais, au moins, elles réussissent à nous faire passer un bon moment de lecture, avec ce qu'il faut de surprises.
Je vous recommande fortement ce premier volume, histoire de vous replonger dans le monde des Watchmen et redécouvrir ces grands personnages qui ont marqué le monde du neuvième art !

 

Par , le

Les albums de la série BEFORE WATCHMEN INTEGRALE