BÉCASSINE, LES HISTORIETTES #1 1905 - 1908

voir la série BÉCASSINE, LES HISTORIETTES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Gautier - Languereau

Genre :

Classique

Humour

Intégrale

Strip

Sortie :
ISBN : 9782014018042

Résumé de l'album 1905 - 1908

Ce premier volume rassemble les planches de Becassine parues dans "La semaine de Suzette" depuis le 2 février 1905 jusqu'à la fin 1908 !
On y rencontre ainsi Bécassine, venue de son Finistère natal pour entrer au service de Madame la Marquise de Grand-Air. Cependant la bonne est ingénue et naïve, accumulant toutes les gaffes possible qui lui vaudront presque sa place...

Par Fredgri, le 30/03/2015

Notre avis sur l'album 1905 - 1908

Le problème, c'est que Bécassine a depuis longtemps souffert d'une extrême vulgarisation qui s'est accentuée avec la chanson de Dorothée notamment. Du coup, on a un peu tendance à oublier d'une part le côté précurseur de cette bande dessinée et ensuite son indéniable qualité propre.

Bécassine est donc née avec les strips que l'on découvre avec cet album, des strips qui datent de 1905 tout de même, donc antérieur à Tintin, aux Pieds Nickelés... Mais déjà on se rend compte que l’exécution est impeccable, que le trait s'améliore à vue d’œil, démontrant la maîtrise de Pinchon et la beauté de ses planches. Parce que non seulement c'est très beau (même si l'artiste a vite tendance à réduire les décors à rien du tout, mais on voit rapidement surgir son savoir faire de costumier...), mais en plus c'est très efficacement mis en scène, avec un schéma qui fonctionne très bien. On fait appel à Bécassine pour un service, elle interprète une des consignes de travers (généralement un jeu de mot à base d'expression ou de double sens), en découle alors toute une série de situations complètement hallucinantes ou la bonne finit forcément par passer pour une idiote !
Alors oui, la recette se répète au fur et à mesure, mais franchement chaque page est un pur plaisir d'humour simple, de gags très efficaces ! En plus, je trouve que ces strips ont gardé toute leur fraîcheur, contrairement à ce que l'on pourrait penser au premier abord.

Cette Bécassine est de plus très charismatique et attachante. Le petit monde qui se construit autour d'elle laisse augurer des futures "aventures" encore plus riches, pleine de potentiel.
Alors c'est vrai que dans ce volume, on n'en est encore qu'aux bases de cet univers, néanmoins les auteurs ont parfaitement balisé le terrain, avec une héroïne qui montre déjà pas mal de personnalité, avec un caractère très trempé. On sent bien qu'elle devient déjà ce personnage de bande dessinée qui va progressivement marquer des générations de lecteurs jusqu'à maintenant !
Je tiens aussi à signaler qu'il s'agit là d'une très agréable édition, avec de très belles reproduction bien restaurées. Le seul hic à mes yeux ce sont les doubles pages avec des textes qui sont avalés au niveau de la reliure, rendant la lecture quasie impossible, c'est très dommage ! !!!

Plus d'un siècle après sa création, Bécassine est toutefois au coeur de l'actualité, avec une année assez chargée en terme de projets éditoriaux.
Ainsi nous avons eu droit en février à "L’Alphabet de Bécassine", hors-série de 1921 offert pour deux albums achetés et la nouvelle édition de "Bécassine, une légende du siècle" de l’historien Bernard Lehembre, et l’édition spéciale de "L’Enfance de Bécassine"... Le second volume des Historiettes sortira quand à lui en fin d'année, ainsi qu'une compilation des cinq premiers albums et un album-hommage des auteurs de BD actuels à Bécassine !!!

Donc profitez en pour redécouvrir cette doyenne des héros de BD et certainement le premier véritable personnage féminin du genre !!!!

Par , le

Les albums de la série BÉCASSINE, LES HISTORIETTES