BEAUX ARTS MAGAZINE #HS12 Un siècle de BD américaine

voir la série BEAUX ARTS MAGAZINE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PRESSE

Genre :

Comics

Presse

Sortie :

Résumé de l'album Un siècle de BD américaine

Le magazine Beaux Arts dédie son hors-série de la rentrée à la bande dessinée américaine. Des débuts de la BD aux comics, le tour d’horizon est complet.

Les classiques :
L’histoires des débuts de Disney et son personnage Mickey précède un article sur Frank King et son fameux Gasoline Alley et des planches de Prince Valiant.

Superhéros :
L’analyse sociologique et freudienne du mythe des superhéros, le succès des adaptations ciné ou la saga de Stan Lee sont au programme.

L’underground :
Le mouvement né à la fin des années 60 marque la bd d’une liberté d’expression sans précédent. Tout sur ces pionniers.

Les érotiques :
Les premiers comic books de l’histoire était de minuscules fascicules qui se vendaient sous le manteau, parfois par la pègre. Les paradoxes d’une société puritaine. Outre cette histoire, le magazine re(découvre) les pin-up de Jack Cole ou les héroïnes bondage de John Willie.

Comic strips :
Au menu, la folle histoire du journal MAD, un article inédit en français de Bill Watterson, l’auteur du grandiose Calvin & Hobbes, et la saga de Cul de Sac.

Romans graphiques :
Un genre à part, popularisé par Will Eisner en 1978, traité ici - entre autre - à travers une étude de Master Race par, s’il vous plait, Art Spielgelman. Les planches sont publiées dans le magazine en intégralité.

Par Legoffe, le 25/10/2010

Notre avis sur l'album Un siècle de BD américaine

Non seulement l’initiative du magazine Beaux Arts est intéressante, mais - en plus - elle s’avère... passionnante ! Vous n’avez pas ici une simple rétrospective de l’histoire de la bande dessinée américaine. Les journalistes qui ont planché sur le sujet nous offrent une approche aussi variée qu’intelligente. Si l’on ne peut occulter la réussite - à l’américaine - de certains hommes comme Disney ou Stan Lee, le magazine prend aussi le temps d’analyser les aspects sociologiques de nos héros et les évolutions d’une littérature souvent en avance sur son temps.

Réussite artistique et questions philosophiques côtoient ainsi des planches de bd, des points de vue d’auteurs et des pages de pur divertissement.

Ainsi, en optant pour la diversité des styles, la rédaction du magazine nous promet des surprises et beaucoup de variété au fil des pages. Vous passerez avec le même plaisir de l’histoire de Mickey à l’analyse étonnante du mythe de Spiderman, ou de Snoopy à un essai sur le terrible Master Race.

Avec une approche aussi éclectique qu’intelligente, il va sans dire que ce magazine est un incontournable de la rentrée, à se procurer d’urgence en maison de la presse !

Par , le

Les albums de la série BEAUX ARTS MAGAZINE