BEAUX ARTS MAGAZINE #2 Hors Série spécial BD

voir la série BEAUX ARTS MAGAZINE
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

PRESSE

Sortie :

Résumé de l'album Hors Série spécial BD

Pour la deuxième fois, Beaux Arts Magazine consacre un numéro Hors Série à la BD. Dans cet épais numéros (7,50 €) nous retrouvons deux gros articles sur : "La BD entre en politique" et "Bande Dessinée et culture". Ensuite 32 artistes livrent des petites BD/bonnes résolutions/état des lieux pour 2004 !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Hors Série spécial BD

L'année dernière, j'avais déjà bien aimé ce Hors Série, et cette nouvelle fournée est passionnante !
Tout d'abord parce que les deux articles abordent des sujets très importants, l'engagement politique et le rapport entre la BD et la culture !
Je ne sais pas si je maitrise assez le sujet pour aller me lancer dans ce genre de débat, néanmoins la BD engagée est depuis quelques années un des créneaux les plus passionnant dans le paysage de la BD actuelle, les récents "Photographe" ou encore "Persepolis" ont prouvé que ça n'etait plus un genre ellitiste et rébarbatif mais parfaitement accépté par le grand public ! Par contre cette même BD a du mal a vraiment être accéptée comme un art à part entière, on le sent bien quand on voit le peu d'intérêt que lui montrent les différents autres média. Les choses semblent malgré tout évoluer, et grace, entre autres aux initiatives comme cet hors série (malgré une couverture vraiment pas significative) ! Nous sommes dans une période de mutation, profitons en !
Autrement les planches sont assez inégales, elles montrent plutôt l'état d'une BD quand même plus indépendante que populaire, c'est peut-être là qu'il y a un problème, là non plus ça n'est pas trop significatif ! Néanmoins les planches de frédéric Boilet, de Kan Takahama, de Blutch, de Dupuy et Berbérian, de Winshluss, de Davodeau, de Squarzoni, de Néaud... sont très belles et passionantes et suffisent déjà à rendre ce volume de 146 pages indispensable.
Mmmh !
A acheter sans attendre !

Par , le

A vrai dire, je n'ai pas trop regardé les articles pour ma part, et je me suis concentré sur les planches de ce hors série, et je dois avouer que je trouve que la BD populaire n'est pas assez représentée. Je dois avouer que j’ai complètement sauté certaines planches, car je trouve qu'elles s'adressent à un public un peu plus pointu en BD, plus intimiste. Malgré cela, j'ai bien aimé les planches de Boilet, qui me font toujours plaisir à voir à chaque fois que j'ai l'occasion de découvrir des dessins de lui. Question de feeling en somme.
Dans l'ensemble, je trouve ce hors série assez pratique pour prendre la température de la BD et je ne peux que constater qu'une seule chose : les gens se focalisent un peu trop sur des BDs récentes et intimistes, alors que la bande dessinée est un tout, et dans sa masse est plus représentée par des BDs grand publics et populaires, ce que ce hors série ne montre décidément pas assez...
Donc en résumé, intéressant, mais pas assez représentatif je trouve...

Par , le

Les albums de la série BEAUX ARTS MAGAZINE