BEAUX ARTS HORS-SERIE #33 Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD

voir la série BEAUX ARTS HORS-SERIE

Résumé de l'album Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD

Les secrets de dix oeuvres cultes de la bande dessinée dévoilés dans ce numero hors série de Beaux Arts Magazine.

Par Berthold, le 15/01/2015

Notre avis sur l'album Les secrets des chefs-d'oeuvre de la BD

Le Lotus bleu d'Hergé, la Ballade de la Mer salée d'Hugo Pratt, Les Passagers du Vent de Bourgeon, Maus d'Art Spiegelman, From hell de Moore et Campbell, Le Mystère de la Grande Pyramide de Jacobs, Le Spectre aux balles d'or de Giraud et Charlier, Partie de Chasse de Bilal et Christin, 120 Rue de la Gare de Tardi et Jimmy Corrigan de Chris Ware sont les dix chef d'oeuvres qui sont décortiqués et dont les secrets nous sont ainsi dévoilés dans ces pages.

Le propos est très intéressant. C'est fait de manière plutôt intelligente et apporte beaucoup d'ailleurs à la compréhension de l'oeuvre. Il y a matière à découvrir de nouvelles choses qui nous ont échappés lors des premières lectures de ces titres. De plus, il y a aussi des sujets qui permettent d'apprendre des secrets de l'histoire (celle avec un grand H) comme chez Jacobs et l'Egypte par exemple.
Nous pouvons y admirer des croquis inédits de certains auteurs, d'en apprendre un peu plus sur la façon dont ils ont travaillé (comme par exemple, Alan Moore et Eddie Campbell pour From Hell), de découvrir certains sujets d'inspiration, de personnages, etc...

Puis, on a l'occasion de lire quatre histoires complètes d'Hugo Pratt, d'Art Spiegelman, de E.P.Jacobs et de Bilal (inédit).

Bref, un magazine passionnant et intéressant à divers niveaux pour tout amateur de bande dessinée.

 

Par , le

Les albums de la série BEAUX ARTS HORS-SERIE

Nos interviews liées

François Bourgeon et le cycle de Cyann

Interviewer : Olivier
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›

Entretien avec Pierre CHRISTIN

Public : Vous êtes scénariste, quels conseils donneriez-vous à ceux d’entre-nous qui souhaiteraient se lancer dans ce métier ?
Pierre CHRISTIN :
A l’époque où j’ai débuté, dans les années soixante, on devenait scénariste un peu par hasard. Il s’agissait essentiellement de travaux pour les magazines destinés à la jeunesse.
Je suis donc rentré dans la BD par effraction. En voyage aux USA avec mon ami Jean-Caude Mézières, on n’avait plus un sous pour se payer le voyage retour. Suite aux conseils d’un ami, Jean Giraud (alias Moëbius), j’ai commencé à envoyer des histoires à un certain Goscinny pour le magazine Pilote. Il s’agissait avant tout de boucler les histoires, des premières idées jusqu’à la publication, dans la semaine. Il fallait aller rapidement, sans forcément connaître le dessinateur auquel serait attribuée l’histoire [...]

Lire la suite ›