BEAUX ARTS HORS-SERIE La Grande Guerre en bande dessinée

voir la série BEAUX ARTS HORS-SERIE
Dessinateurs :




Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

BEAUX ARTS MAGAZINE

Genre :

Document

Magazine

Sortie :
ISBN : 9791020400749

Résumé de l'album La Grande Guerre en bande dessinée

2014 : l'année de la célébration du centenaire de ce que l'on a appelé la Grande Guerre, la Première Guerre Mondiale; celle de 14-18, celle des poilus, des tranchées...
Pour marquer ce centenaire, le magazine Beaux Arts sort un hors série spécial la Grande Guerre en bande dessinée où il y est question de Tardi, de ses chefs d'oeuvres, des Paroles de poilus en bande dessinée et de 14-18 raconté en BD, entre autres.

 

Par Berthold, le 29/05/2014

Notre avis sur l'album La Grande Guerre en bande dessinée

Le magazine profite donc de cette période de célébration où il est question du centenaire de la Grande Guerre pour sortir un numéro hors-série où il est question de la guerre de 14-18 en bandes dessinées.

Les auteurs de ces articles vont suivre une chronologie en partant des premières bandes dessinées sur le sujet parues pendant la Première Guerre mondiale. Ainsi, on nous parle de poilus qui furent aussi auteurs de BD comme Léon Penet par exemple. Sans oublier Gus Bofa qui illustrait La baïonnette ou encore L’Épatant et les fameux Pieds Nickelés de Forton.

Ces sujets sont fort intéressants et instructifs que ce soit dans les sujets abordés ou dans les qualités des photos ou illustrations produites. Cela fait de superbes documents de cette période qui nous permettent de ne pas oublier cette sombre période de l'Histoire. Heureusement, il y a un peu d'humour par moment.
Après cela, un autre chapitre propose de voir comment est représenté la guerre de 14-18 en bandes dessinées.
On y trouve un article sur Joe Sacco qui vient de sortir chez Futuropolis son incroyable livre : La Grande Guerre, le premier jour de la bataille de la Somme. L'auteur répond à une interview et propose un petit extrait de son chef d'oeuvre.

Ensuite, nous allons vivre treize journées dans la Grande Guerre grace à des planches de bandes dessinées bien choisies. Nous allons admirer les talents d'Henrik Rerh, Hubert Bieser et Manuele Fior (Vies Tranchées), Pierre Castex et Dino Battaglia (L'histoire de France en bande dessinée : La Grande Guerre), Manu Larcenet (Une aventure rocambolesque de Vincent Van Gogh, Xavier Dorison et Enrique Breccia ( Les Sentinelles), Rouaud et Deprez (Les Champs d'Honneur), J-D Morvan et Igor Kordey (Le Coeur des Batailles : Verdun), Stéphane Antoni et Olivier Ornière (Le Temps du rêve), Duval, Pecau et Mr Fab (L'homme de l'année 1917), David B. (La lecture des Ruines), Vandermeulen (Fritz Haber : des choses à venir), Catel et De Metter ( Le Sang des Valentines)et pour finir Toppi et Bastian (La Grande Guerre; Larrousse). Là aussi, c'est une bonne initiative pour voir, en effet, comment certains moments phares de la Grande Guerre sont vus par les auteurs.
Vous allez aussi voir comment divers auteurs (comme Delitte, Malès ou encore Carin se sont inspirés de photos d'époques pour les utiliser dans leurs oeuvres.

Et lorsque l'on parle de poilus, de Grande Guerre, il est forcement question de Tardi. Une interview exclusive de l'auteur de Putain de guerre ! (avec Verney) et de C'était la guerre des tranchées se livre ici sur le sujet. L'entretien est accompagné de planches et autres illustrations sorties de ces oeuvres sur le sujet.
Pour un amateur comme moi de Tardi, ces pages sont une vrai mines de renseignements.

Pour finir, quelques petites histoires de la Grande guerre où il est question de l'Histoire en Bd avec Notre mère la guerre de Kris et Mael entre autres, sans oublier des pages du Soldat inconnu : 1917, du Temps de rêve et de la Grande Guerre de Charlie. Les extraits choisis, si ce n'est déjà fait, vous donneront envie de lire ces diverses oeuvres traitant du sujet de la guerre de 14-18.
A la fin, on vous propose une bédéthèque idéale sur le sujet.

Ce hors-série est fort passionnant et instructif à plus d'un titre. Juste une petite critique, je pense qu'ils auraient pu aussi parler de la série Les godillots (de Marko et Olier - Bamboo Grand Angle) ou aussi de quelques oeuvres d'Hugo Pratt sur le sujet.
Néanmoins, ce magazine est recommandé pour avoir un aperçu de la Grande Guerre en bande dessinée !

 

Par , le

Les albums de la série BEAUX ARTS HORS-SERIE