Beautiful nightmares

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Venusdea

Genre :

Art Of

Beaux livres

Exercice de style

Sortie :
ISBN : 9782302010819

Résumé de l'album Beautiful nightmares


Nicoletta Ceccoli, jeune illustratrice italienne de métier, a réalisé bon nombre de peintures. Ces dernières, aux accents juvéniles nappés de fantaisie et de visions tortueuses, sont regroupées pour la première fois en un unique et volumineux album sous couvert du nouveau Lalbel Venusdea de chez Soleil. Beautiful nigtmares est une invitation au voyage au plus profond de l'imaginaire, une occasion de pénétrer dans l'univers underground d'un mouvement artistique d'origine américaine dont l'auteure s'est imprégnée, le Lowbrow.


 

Par Phibes, le 07/09/2010

Notre avis sur l'album Beautiful nightmares


Loin d'être une bande dessinée traditionnelle, ce luxueux artbook est le prétexte idéal de pénétrer un univers atypique qu'il n'est pas donné à tout un chacun d'apprécier quotidiennement. Exit les découpages rigides de planches gonflées de phylactères, les quelques 62 pages qui le composent sont là pour faire la part belle à un étalage d'illustrations peintes à la main pour le moins surprenantes.


L'univers de Nicoletta Ceccoli qui se structure ici en cinq sections distinctes, s'étale gracieusement selon un titrage très suggestif et vient se dévoiler dans des représentations de petites filles déambulant dans un contexte irréel et interpellant. Ces dernières donnent l'impression d'être prisonnières d'un monde à la fois féerique et cauchemardesque qui peut certes séduire mais également angoisser. A cet égard, dans son préambule imagé et fantasmagorique, l'artiste a su donner le ton atypique de son œuvre au travers de son isolement, de sa juvénilité et sa diversité matérielle, et le dévoile astucieusement dans chacune de ses toiles.


Il va de soi que l'attitude angélique et mélancolique de ses jeunes filles dénote une douceur artistique dont Nicoletta Ceccoli est passée maître, certainement inspirée en cela par les travaux de Mark Ryden, de Ray Caesar… Chaque peinture réalisée à l'acrylique dégage une atmosphère vaporeuse, nimbée d'extravagance enfantine dans laquelle il n'est pas étonnant de croiser des ustensiles, des légumes ou des animaux humanisés.


Beautiful nigtmares est donc un ouvrage superbe de la collection Venusdea qui met l'accent sur un travail maintes fois récompensé, à la thématique à la fois originale, doucereuse et déconcertante .


 

Par , le