BEAUTÉ Désirs exaucés, les coulisses de l'album

voir la série BEAUTÉ
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Contes

Fantasy

Sortie :
ISBN : 9782800152448

Résumé de l'album Désirs exaucés, les coulisses de l'album

"Morue" n'est pas gâtée par la nature. On se moque d'elle, on l'écarte, elle n'est personne et en plus, à force d'écailler avec sa mère les morue avant de les sécher, elle a fini par en garder l'odeur... Un jour, mélancolique, elle va se balader dans la forêt et tombe sur une grenouille mal en point qu'elle prend dans sa main. Apitoyé par l'état de la bestioles, elle verse une larme et là, soudain, la grenouille se révèle être, en fin de compte, une sorte de créature magique, une sorte de fée appelée Mab... Reconnaissante d'avoir été libérée de cette apparence, Mab offre à Morue la possibilité de faire un souhait... Et la jeune fille demande simplement d'être belle...

Cette première version de l'album à paraître en Mai prochain permet de voir les différentes étapes graphiques qui vont du crayonnés, à l'encrage et ensuite à la mise en couleur !

Par Fredgri, le 06/04/2011

Notre avis sur l'album Désirs exaucés, les coulisses de l'album

Nous avions déjà eu l'occasion de lire cette histoire dans les Spirou Hebdo 3744 à 3749 l'année dernière. Et c'est vrai que, d'une part le scénario mélangeait très adroitement ambiance fantastique, vieux conte avec une pointe de modernité, d'autre part le graphisme séduisait par sa délicatesse et la beauté des couleurs.

Avant la sortie de l'album, Dupuis décide, comme ils l'avaient fait dernièrement, de sortie une version Presse présentant l'album dans une version plus de "travail", c'est à dire qu'on commence avec des planches normales, finales, puis au bout d'un moment la couleur se réduit a quelques aplats bleus, pour juste se contenter d'un encrage noir. Cette vision permet réellement de bien anticiper le travail des uns et des autres. De bien voir comment chaque étape vient prendre sa place et ensuite comment s'harmonise le reste.

Pour ma part j'aurais peut-être aimé qu'on y rajoute les étapes du story-board, du crayonné, qu'on voit vraiment les pages émerger devant nous. Car, à la finale, une fois le principe bien assimilé, le reste de la démonstration n'apporte plus grand chose.

Toujours est-il que l'ensemble est absolument magnifique. On est dans un registre somme toute très classique, tout en gardant une approche très fraiche et passionnante. Ce que j'ai bien aimé aussi c'est que l'héroïne ne dégage pas d'un charisme éblouissant, elle est fade, elle fait des tas de mauvais choix, se fait influencer et du coup, l'intrigue glisse assez régulièrement vers des sentiers inattendus.

Un album qui va séduire le lecteur amateur de conte, par forcément moraux d'ailleurs !

Par , le

Une histoire réussie et dépaysante qui, loin des contes stéréotypés, bouscule justement l’ordre des choses. Morue se laisse entraîner vers les rêves de richesses, les hommes deviennent aveugles à toute morale, hypnotisées par cette beauté apparente... Il en découle des situations qui changent de pages en pages, avec des événements inattendus.

Le plaisir de lecture est accentué par la qualité graphique de l’ensemble. Le style est fin, précis, embelli par la multitude des couleurs. Un bien joli conte dans sa forme, pour une histoire pas tout à fait morale... au moins pour l’instant !

Par , le

Les albums de la série BEAUTÉ