BB PROJECT
Tome 1

Au Japon, les étrangers sont la cible d’un racisme qui a fini par se manifester de façon violente. Heureusement, on trouve quand même des partisans de leur intégration.

Afin que les rixes entre clans rivaux ne prennent pas une tournure trop visible, trop "politiquement incorrecte", des combats sont organisés de manière clandestine ; des combats sensés mettre d’accord les pro- et les anti-"gaijin".

Franck Leclerc est un Français nouvellement arrivé au Japon. Doté d’une force peu commune, il va vite se voir proposer de prendre part à ces joutes underground. Il acceptera non sans ignorer (pour les avoir pratiqués) que parmi ses futurs rivaux, certains ont des manières de se battre totalement extraordinaires…
 

Par sylvestre, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BB PROJECT #1 – Tome 1

On se demande bien dans quoi on s’engage quand on commence notre lecture en faisant l’amalgame entre le BB Project (dont on apprendra la signification par la suite) et le Baby Project de Franck Leclerc, ce héros "cocorico" – mais qui cherche quand même au Japon ses origines !

Puis on craint le pire sur l’intérêt de l’histoire en assistant à différentes bastons qui laissent présager que de scènes musclées, on va en souper.

Puis, enfin mis au parfum sur le fond de l’histoire, on ravalera nos a-priori et on acceptera mieux de jouer le jeu, de croire à cette histoire de défis lancés pour une noble cause : une bataille contre le racisme.

Ne cherchons pas là de la littérature avec un grand L : BB Project s’affiche clairement comme un "franga" ado pour lecteurs friands de bagarres, de super-pouvoirs… et un peu aussi de belles petites pépées !

La progression du récit est intéressante. On ne se perd pas trop à tourner autour du pot aux roses, et en 4 chapitres, on a déjà beaucoup d’éléments pour juger. Côté dessin, c’est une très bonne surprise. Shonen paraît bien à l’aise avec ses personnages, ses décors, les scènes de mouvements, etc… Pour ma part, j’aime moins les scènes de combats (souvent appuyées par des tas d’astuces graphiques qui rendent à mes yeux le dessin moins lisible) que les scènes plus calmes où l’on peut apprécier la finesse possible du trait du dessinateur.

BB Project T1 ne laisse pas le temps de souffler. C’est très dynamique et cette énergie transparaît dans chacune des planches où les auteurs nous servent la totale "manga-style" : annotations, noms, onomatopées, cadrages acrobatiques, lycéennes en mini-jupes plissées haut-la-cuisse…

Bref, on voit que les auteurs s’éclatent et leur plaisir se ressent dans le fruit de leur travail : une BD prometteuse dans son genre.

Par Sylvestre, le 18 mai 2007

Publicité