BB PROJECT
Tome 4

Lorsqu’il a appris que la prochaine équipe qu’il allait affronter avec ses camarades était l’équipe Kenmei, Franck Leclerc était ravi car lorsqu’il avait croisé Tsuku par le passé, ils s’étaient promis de se retrouver pour se mesurer l’un à l’autre.

Pourtant, lorsque le combat a eu lieu, Tsuku n’était pas présent. Cela a déstabilisé Franck, mais pas autant que lorsqu’il a appris, un peu plus tard, que la raison de son absence était… qu’il était mort !

C’était le deuxième décès qui endeuille le BB Project. Un tribut cher payé aux yeux de certains participants qui commencent à se demander si la question de l’intégration des gaijins au Japon peut véritablement trouver sa solution dans le BB Project… Quoi qu’il en soit, la phase éliminatoire est en passe de se terminer. Franck va apprendre qu’en plus des équipes ennemies, les adversaires susceptibles d’être rencontrés par la suite peuvent aussi être des équipes jusque là dites alliées…
 

Par sylvestre, le 1 août 2009

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BB PROJECT #4 – Tome 4

Ce tome 4 est en quelques sortes un volume charnière. D’une part parce que le BB Project voit la phase de ses éliminatoires se terminer ; on a droit d’ailleurs en deuxième partie d’ouvrage à la présentation d’équipes qui restent en lice et qui s’annoncent donc comme des groupes avec lesquels l’équipe de Franck Leclerc aura très probablement "rendez-vous". Et d’autre part parce que la tournure des événements, les réflexions des héros qu’on suit, ainsi que certaines scènes donnent à penser que le BB Project cache autre chose qu’un simple tournoi qui éluciderait la question de l’intégration des gaijins au Japon comme il nous l’était présenté tout au début…

Ce volume 4 de BB Project amorce donc un virage qui ne l’empêche cependant pas de faire perdurer ce qui en est une des grandes composantes : la baston (!). Avec un nouvel horizon pour l’intrigue, on imagine bien que les auteurs vont pouvoir tirer d’autres ficelles pour étaler encore plus leurs talents de conteur et de dessinateur. Et qu’ils vont peut-être aussi, pour cela, faire s’exprimer encore plus les pouvoirs de leurs personnages, en tout cas ailleurs que dans le cadre restrictif du BB Project tel qu’on l’a connu jusqu’ici.

C’est comme si Kaze et Shonen avaient attendu de voir comment mûrissaient leurs personnages et comment ils étaient accueillis par les lecteurs avant de les lancer dans des aventures encore plus folles. Ou au contexte plus complexe (et donc plus intéressant pour eux, créateurs…)
 

Par Sylvestre, le 1 août 2009

Publicité