BATWOMAN (VF)
Les liens de sang

(Batwoman 18 à 24 + Annual 1)
Plus ça va plus Batwoman et ses alliés trouvent la collaboration avec DEUS envahissante et déséquilibrée ! L’agent Chase devient de plus en plus intrusive et le directeur Bones finit même par faire chanter Kate… Il lui propose de découvrir qui se cache réellement sous le masque de Batman, en échange de la libération de Beth, miraculeusement ramenée à la vie… La situation semble sans issue jusqu’au moment ou Batman décide d’aider Kate…

Par fredgri, le 22 février 2015

Notre avis sur BATWOMAN (VF) #4 – Les liens de sang

Le premier point assez positif c’est le travail de Trevor McCarthy qui réussit enfin à d’une part s’abstraire de l’héritage de Williams 3, même s’il garde quelques effets de mise en page, mais ensuite il fignole davantage ses planches qui sont vraiment très réussies (mise à part sa participation dans l’Annual qui est aux limites du travail bâclé, avec des perspectives vraiment foireuses et une finition à l’arrache qui fait presque mal aux yeux !). Ce qui donne un volume certes graphiquement moins poussé que le précédent, mais d’excellente facture quand même. (A noter le très bon épisode dessiné par Francavilla, avec Crocs, une très belle prestation !)
On regrette juste que la couverture n’ai pas été plus judicieusement choisie…

En parallèle, le scénario est vraiment bien mené globalement. Je le trouve peut-être plus fouilli sur le premier épisode, mais très vite il s’organise assez bien, nous offrant une lecture vraiment sympathique, pleine de rebondissements. On a toutefois le sentiment que Williams 3 et Blackman veulent boucler leur différentes intrigues avec cet album, déblayant le terrain pour leur successeurs qui pourront alors continuer sans se prendre la tête avec cette histoire de Deus, de Chase, de Bones, voir même débarrassés aussi de Beth et de Jacob, une sorte de grand nettoyage par le vide ! On verra bien sur quelles bases la suite se présentera… !

Il faut tout de même être assez habitué à la série, à ses personnages et aux diverses relations qui viennent la rythmer depuis le début.
Le couple Kate/Maggie, par exemple, évolue vraiment bien, avec une vraie intimité complice parfaitement rendue. On sent que le duo de scénariste a su rester cohérent vis à vis de ce couple qui envisage même de se marier, c’est dire les plans qui se dessinent pour elles ! C’est intéressant d’amener ce genre d’évolution, d’autant que jusque là l’écriture de leurs scènes ensemble est toujours restée très sobre et pudique, loin des gros effets voyeuristes qui insistent lourdement sur cette homosexualité, quitte parfois à l’instrumentaliser. Donc beaucoup de subtilité dans l’accroche de la série et une montée en tension assez réussie qui rend cette lecture captivante !
En plus, je trouve que l’intrigue avance vraiment bien, sans grand temps mort, avec ce qu’il faut de moments plus posés qui servent très bien le récit et d’action pour redynamiser le tout !

Sans véritablement arriver à égaler les premiers épisodes, ni même l’avant dernier arc avec Wonder Woman, ce volume reste du bon comics agréable à lire !

Par FredGri, le 22 février 2015

Publicité