BATTLING BOY
Battling Boy

Depuis quelques temps la ville d’Arcopolis est assiégée régulièrement par des monstres de tout genre et plus particulièrement par les hordes de Sadisto qui attendent la nuit venue pour attaquer et enlever des enfants. Jusque là il y avait Haggard West, le haros aux multiples gadgets qui arrivait toujours à repousser les menaces, mais cette fois là Sadisto est le plus malin et le héros disparait dans l’explosion d’un rayon plasma… La ville en deuil doit néanmoins, continuer à se battre… Aurora, la fille d’Haggard se demande si elle sera à la hauteur pour reprendre le rôle de son père… Mais tout change le jour ou le jeune "Battling Boy" arrive en ville, ses parents, des entités super puissantes qu’on peut appeler des Dieux, l’envoient sur Terre pour passer son initiation. Le jeune garçon espère être à la hauteur, mais la tâche s’avère vite particulièrement difficile, et même si la ville voit en lui son nouveau héros, il va devoir trouver des solutions pour se tirer de ce mauvais pas !

Par fredgri, le 9 octobre 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BATTLING BOY #1 – Battling Boy

On est nombreux à attendre la moindre news de Paul Pope, à rêver au retour de THB, à encore espérer voir arriver ce fameux projet secret sur lequel il travaille depuis longtemps pour Dargaud. On a eu le plaisir de le voir participer en 2009 au fantastique projet Wednesday Comics avec une histoire mettant en scène Adam Strange ou il était éblouissant, puis depuis, à part quelques petites apparitions par-ci par-là l’artiste se faisait rare.
En Juillet dernier on voit arriver une petite preview de 32 pages présentant les premières pages de Battling Boy. C’était intriguant, une écriture et un traitement graphiquement peut-être plus "lisse" qu’à son habitude, pourquoi pas, le public visé se veut plus jeune que pour ses précédentes prestations et donc le langage s’est visiblement adapté !
Toutefois cela reste très intéressant. Paul Pope est aux commandes, il se déchaine et c’est rapidement très beau, même s’il a une tendance à épurer son style pour l’occasion !

Alors, attention, quand je dis que Battling Boy s’adresse à l’évidence à un public plus jeune, ça n’est pas péjoratif, c’est juste pour bien insister sur le fait que Pope ici ne se lance pas dans une intrigue complexe. Une fois posée la mort d’Haggard West on entre dans un récit qui met en avant une nouvelle garde qui doit faire sa place dans les traces des ainés. Mais plutôt que de surenchérir sur les exploits des "pères" Pope se concentre sur l’héritage, sur une passassion des pouvoirs, sur des ados qui doivent affronter le monde et ses dangers, quand bien ils ne sont pas forcément à la hauteur.
Le thème est vieux comme le monde, c’est vrai, l’intrigue pèche un peu par manque d’originalité, malgré tout c’est sans compter sur la personnalité de Pope lui même, cet art de la caractérisation, cette façon de peindre des jeunes rebelles un brin débordés, mais toujours très convaincants et rock ‘n roll dans l’âme, de la première à la dernière case l’artiste déborde de cette énergie qui lui est caractéristique. En trois mouvements il pose les bases de son univers et très vite il nous démontre tout le potentiel qu’il regorge.
Peut-être a-t il tendance à multiplier les sous intrigues, à légèrement digresser… Mais Pope nous offre surtout là un album particulièrement dynamique, avec des combats parfaitement orchestrés, très aérés, les pages défilent, bourrées d’idées graphiques et de petites trouvailles scénaristiques très sympa. On avale les pages en espérant que cela ne s’arrête plus !
De plus, qu’il s’agisse du jeune Battling Boy (dont on ne connait toujours pas le véritable nom !), d’Aurora, du machiavélique Sadisto, tous possèdent un très gros potentiel, un vrai charme qui fonctionne tout de suite. Le jeune garçon découvre la limite de ses pouvoirs, la jeune fille surentraînée qui rêve de succéder à son père sans plus attendre et le méchant qui met son plan progressivement en marche. L’écriture de Pope est subtile et pleine de textures !

Quand bien même avons nous là un Pope plus light, plus "lumineux" il reste un artiste surdoué qui propose avec ce Battling Boy une revisite très agréable du mythe du super-héros au travers d’une quête initiatique très mouvementée ! L’ensemble est prévu sur trois albums et nous sommes déjà impatients de lire la suite !

Par FredGri, le 9 octobre 2013

Publicité