BATTLE ROYALE ULTIMATE EDITION
Volume 1

Dans un pays totalitaire appelé "République de l’Est", la loi Battle Royale est votée pour réguler la violence des adolescents. Le principe des Battle Royale est assez simple. Chaque année, une classe de troisième est choisie. On endort les élèves et on les emmène sur une île évacuée pour l’occasion. Ils devront ensuite s’entretuer jusqu’au moment ou il ne restera qu’un survivant…
Le récit commence donc par l’arrivée des nouveaux participants à ce macabre jeu ! Ils se réveillent en pleine classe, parmi les autres élèves et découvrent l’horrible vérité. Le programme leur est présenté par un certain Yonemi Kamon qui leur explique les règles avant de commencer à tuer les élèves qui ne veulent rien comprendre…
Shuya est le héros, son but, une fois qu’il est lâché dans la nature, est de tenter de rassembler le plus d’élèves possible autour de lui et de s’enfuir de l’île… Bien sur, il y a des élèves bien plus dociles que lui, plus prompt à assouvir leurs instincts les plus meurtriers et il va falloir tenter de leur survivre …
L’enfer ne fait que commencer…

Par fredgri, le 14 octobre 2018

Publicité

Notre avis sur BATTLE ROYALE ULTIMATE EDITION #1 – Volume 1

Manga culte, paru initialement entre 2000 et 2005, Battle Royale ressort donc actuellement sous forme de gros volume Ultimate Edition d’un peu plus de 400 pages qui regroupe ainsi deux volumes normaux.
Initialement adapté du roman éponyme de Koushun, la série va compter 15 volumes en tout et remporter un tel succès qu’elle sera ensuite adaptée en films, avec des suites ! Il faut dire que le concept intrigue, même s’il est amené de façon quelque peu abrupte et "énorme". Mais qu’importe, le principal va ensuite consister à développer les personnages en situation de stress, face à leurs camarades de classe dont on va progressivement découvrir les instincts les plus bas. C’est l’occasion rêvée pour que ceux qui se sentent une âme de héros de l’exprimer. Toutefois, très vite on a droit à un débordement de violence, chacun exécutant ceux qu’il croise, sans état d’âme. On sent que l’argument de la série est bien plus sur ce plan que de véritablement tenter de tenir un propos ne serait-ce que vaguement social.

Alors en effet, les auteurs prennent du temps de revenir sur chaque élève, sur leur passé, leur quotidien et leurs qualités humaines, mais c’est généralement pour les éliminer aussi vite, d’une façon très démonstrative ! Ce qui fait que le scénario se contente rapidement d’accumuler les rebondissements, les errances des héros qui tentent d’établir un plan, tout en se méfiant du moindre bruissement de feuille.
Je reconnais qu’il y a un certain plaisir primaire à se laisser emporter dans cette course poursuite jonchée de corps, c’est juste que cela ne va absolument pas plus loin, malheureusement… Et bien que le graphisme reste d’un niveau vraiment haut, avec une vraie finesse dans les détails, dans les expressions, on espère qu’à un moment donné on soit un peu surpris par l’histoire, qu’elle arrive à s’éloigner un peu de ce massacre en bonne et due forme !

Donc à voir pour la suite !

Par FredGri, le 14 octobre 2018

Publicité