Une Monographie

Dessinateur :


Scénaristes :








Éditions :

MOSQUITO

Genre :

Beaux livres

Biographie

Sortie :
ISBN : 2908551896

Résumé de l'album Une Monographie

Dino Battaglia est un des grands auteurs italiens du XXème siècle. Il fait partie de cette génération qui comprend Hugo Pratt, Sergio Toppi, ou encore Crépax, qui ont transformé et amené des choses nouvelles dans le monde de la bande dessinée.
Battaglia est né en 1923 et mort en 1983, laissant de nombreuses oeuvres et illustrations derrière lui.
Cette monographie vous fait découvrir ou redécouvrir  cet immense auteur italien.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Une Monographie

J'ai découvert Battaglia il n'y a pas si longtemps que ça. C'était à l'occasion de la sortie de la première aventure de l'inspecteur Coke dans la Momie (la première version éditée par l'éditeur Mosquito). Avec ce titre, je rencontrais un génie du neuvième art, un trait et un ton unique. Son dessin allait me marquer.
Depuis, les éditions Mosquito continuent de nous faire découvrir le travail de ce maître.
Cette monographie tombe à point. Elle est sortie à l'occasion du festival "Quai des Bulles" de St-Malo qui a eu lieu en octobre 2006 et qui a permis d'exposer son oeuvre. C'est une excellente occasion de redécouvrir cet homme, cet auteur à travers une interview de sa femme Laura, de Pratt, de Toppi et de biens d'autres.
Sur des textes passionants qui nous révèlent l'homme, le personnage, nous découvrons l'amateur de littératures et les raisons pour lesquelles il a si souvent adapté des grands classiques. 
Nous trouvons aussi quelques superbes illustrations tirées de ces différentes oeuvres, ce qui nous permet de mieux apprécier l'évolution de son travail, le génie de son trait.
Nous pouvons, aussi, dans les dernières pages, lire une de ses histoires inachevées qui date de 1981 et qui est tirée du texte Le Manteau de Gogol. 
Enfin, dans les dernières pages, il y a une bibliographie conséquente de son travail.
C'est vraiment un très beau livre, indispensable pour les amateurs de bandes dessinées.
J'espère que les éditions Mosquito continueront à nous offrir quelques réeditions ou nouvelles traductions de cette oeuvre.
En attendant, lisez cette belle monographie. Vous aurez par la suite envie d'en savoir plus sur l'univers de Dino Battaglia.

Par , le