BATMAN The Dark Knight returns

voir la série BATMAN
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Thriller

Sortie :
ISBN : 9782365771238

Résumé de l'album The Dark Knight returns

Gotham : cela fait 10 ans que le Batman n'a plus fait une apparition, qu'il semble avoir pris sa retraite. A moins qu'il ne soit mort.
Aujourd’hui, une forte canicule frappe la ville.
Douze ans après avoir été arrêté par le Batman et placé dans l'asile Arkham, Harvey Dent a subi une opération qui lui a rendu son visage, ce grâce à l'aide financière de Bruce Wayne et il semble être en voie de guérison. Sa liberté est à l'ordre du jour.
En ville, un gang nommé de Mutants sème la terreur
Bruce Wayne, quand à lui, semblait avoir vaincu ses démons. Il profitait de sa vie de millionnaire mais voilà, aujourd'hui, quelque chose semble vouloir revenir. Quelque chose qu'il avait laissé depuis 10 ans.
Alors qu'un énorme orage va s'abattre sur la ville, le protecteur de Gotham va faire son retour !

 

Par Berthold, le 07/10/2012

Notre avis sur l'album The Dark Knight returns

The Dark Knight returns.
Qui n'a pas encore entendu parler d'une des œuvres maîtresses de Frank Miller, qui depuis 1986, à l'instar de Watchmen de Moore et Gibbons, a révolutionné le monde du comics ?

Cette mini-série a connu diverses publications en France :
- En 1987, les éditions Aedena dans sa collection BD US, nous proposait une première version disponible en 2 tomes de 94 et 92 planches.
- En 1989, ce sont les éditions Zenda qui sortent 4 tomes.
- En 1999, une édition intégrale chez Delcourt
- En 2009, une nouvelle intégrale chez Panini Comics.

2012 : c'est au tour du nouvel éditeur de l'univers DC en France, Urban Comics, d'en proposer une nouvelle édition.

Cette intégrale permet d'admirer le fabuleux travail de Miller sur ce personnage. Il nous le montre plus âgé, à la retraite mais qui lutte contre ses démons. Dès la première partie, l'auteur nous montre le retour violent du héros, du Batman, 10 ans après avoir pris sa retraite.
Miller laisse monter la tension dans sa narration, à l'instar de cette canicule et de cet orage imminent qui vont frapper la ville. Rarement une oeuvre de ce genre n'a su faire sentir aussi bien, aussi fortement, cette tension, cette chaleur dégagée  par l'écriture ou le dessin. On sent qu'il fait chaud, on sent qu'il va se passer quelque chose. Et par une magnifique "splash-page", on assiste au retour du héros... Le batman dans toute sa puissance, et malgré l'age, est là.
On a assisté auparavant à la "torture" intérieure qui minait Bruce Wayne. D'ailleurs, on a droit au traumatisme qu'a subi Bruce jeune à la mort de ses parents ou encore comment il trouva la grotte qui lui servira plus tard pour la Bat-cave.

Les personnages principaux, Jim Gordon et Alfred sont toujours là. On voit aussi que Clark Kent n'est pas loin grâce à un message téléphonique ainsi que Selina Kyle. On apprend que Dick Grayson et Bruce ne se parlent plus depuis 7 ans. Et qu'il arriva quelque chose de dramatique à Jason Todd (le second Robin qui fut tué par le Joker dans A death in the family et qui depuis la saga Hush a fait son retour). Au fil de ce récit, nous croisons Oliver Queen, le fameux Green Arrow, devenu manchot, mais toujours aussi habile pour embêter l'ordre établi ainsi que pour utiliser son arc. On retrouve aussi Harvey Dent qui semble être guéri et nous croisons le Joker enfermé à Arkham. La façon dont Miller traite le Joker est assez intéressante : il lui donne un air efféminé, il semble être "gay". De plus, le retour de Batman semble le sortir de sa torpeur.
Une scène spectaculaire dans cette album, outre le retour du Batman, est l'attaque des deux tours jumelles de Gotham avec les hélicoptères. Il faut voir là aussi, la "splash page" où le Batman est accroché par un filin à un hélicoptère. On en prend plein la vue !
Cette œuvre révolutionne l'univers du comics et du Batman, en lui donnant un ton plus sombre, plus adulte, ce qui va relancer l’intérêt pour ce héros.

Le scénario de Frank Miller est vraiment surprenant et passionnant. Outre Sin City ou 300, l'auteur n'arrivera pas à égaler cette puissance narrative par la suite. Il donnera une suite moins réussie, intitulée, The Dark Knight Strikes again, en 2002.

Ce récit va permettre, en 1989, à Tim Burton de sortir une version cinématographique de Batman avec Michael Keaton dans le rôle du Dark Knight et Jack Nicholson dans celui du Joker, s'inspirant un peu de l'oeuvre de Miller et qui sera un des plus gros succès du cinéma.
Cet ambiance là, on la retrouve aussi dans la trilogie de Batman (Batman Begins, The DarK Knight...) réalisée par Christopher Nolan dont le troisième opus, The Dark Knight rises est sorti en août 2012 en salle et qui la aussi a connu un gros succès au box office.

Cette nouvelle édition de l'une des œuvres cultes du neuvième art arrive aussi à point nommé. Elle va permettre de (re)découvrir ce récit phare de l'univers du Batman.
De plus, cette édition vous proposera un pack avec un  DVD/blue-ray en prime avec le livre.
Ce DVD nous présente la première partie de l'adaptation en film d'animation de cette oeuvre mythique. Une bonne occasion de  se procurer en plus du livre, ce film qui sort en même temps en vidéo. La seconde partie sera disponible en 2013. L'adaptation se veut des plus fidèles par rapport au récit de Miller. Ce qui ne sera pas pour déplaire aux fans ! Au vu du travail éffectué, cela vaut vraiment le détour !

Le Dark Knight est de retour et on ne va pas s'en plaindre, même si l'on connait cette histoire par coeur ! 

Par , le

Les albums de la série BATMAN