BATMAN Minuit à Gotham

voir la série BATMAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PANINI

Genre :

Comics

Fantastique

Policier

Sortie :
ISBN : 9782809413304

Résumé de l'album Minuit à Gotham

Gotham est la proie d’un nouveau criminel. Ce dernier arrache le cœur de ses victimes et remplace Batman dans son role de justicier. Et de plus, il agit toujours à minuit.
Le Batman mène donc son enquête pour mettre un terme aux agissements de ce dernier et découvrir qui il est. De plus, ce tueur a su se faire des alliés comme L’épouvantail, Croc, Clayface ou encore Catwoman. Bizarrement, le Joker n’a pas rejoint les rangs de Minuit.
Et pour Bruce Wayne, ça n’est vraiment pas le moment de tomber amoureux de la belle officier de police, le lieutenant Clarckson.

 

Par Berthold, le 14/05/2010

Notre avis sur l'album Minuit à Gotham

Minuit !
Venez donc frissonner dans les rues de Gotham avec ce big book qui reprend les épisodes 1 à 12 de la mini-série : Gotham after Midnight.
Au scénario, les amateurs de récits fantastiques et d'horreur seront contents d'y retrouver Steve Niles. L'auteur de 30 jours de nuit s'attaque donc au mythe de Batman et à sa ville : Gotham. Il va créer un nouvel adversaire que vous découvrirez petit à petit et dont vous ne connaitrez l'identité qu'à la fin. Ce nouveau "justicier" qui hante  les nuits de Gotham va avoir d'étranges alliés en la personne d'ennemi du Dark Knight : L'epouvantail, killer Croc, Clayface et même Catwoman ! Vous apprendrez comment ces "vilains" se sont alliés à Minuit. Et dans ces pages, vous croiserez bien sûr, la route du Joker (car qu'est le Batman sans le Joker).

Le récit est digne d'un bon polar noir, fantastique et par moment horrifique. Il y a quand même quelques scènes gores.
Le livre se lit avec grand plaisir J'ai bien apprécié le ton de Niles sur cette enquête du Batman. Le scénariste n'oublie pas non plus de s'intéresser aux sentiments de Bruce Wayne pour une certaine jeune femme, officier de police (ne pas manquer la scène de jalousie de Catwoman).
Ce récit se déroule sur une année et vous y retrouverez certaines fêtes comme Halloween (la seule nuit où le Batman peut se promener tranquillement dans les rues de Gotham), Noel ou encore la Saint-Valentin. Oh, à propos, j'ai bien aimé cette scène lors de la nuit d'Halloween où Batman croise Green Arrow.

Il fallait bien sûr un dessinateur spécialiste des ambiances à la Lovecraft, un expert en épouvante et, évidemment, quelqu'un qui connaisse bien l'univers du Batman. C'est donc Kelley Jones qui s'occupe de la partie graphique. Il a déjà occupé, à une période, le poste de dessinateur sur la série Batman puis il a mis en image le fameux Batman - Red rain et ses séquelles où le chevalier noir combattait Dracula à Gotham et devenait par la suite un vampire. C'est dire que Jones s'y connait en ambiance, en architecture gothique. Il est aussi un expert dans le fait de jouer avec les effets de cape du héros. Ce qui confère une certaine dynamique au dessin. Ses personnages sont tout aussi intéressants. Certains ont des têtes a vraiment vous faire peur comme L'épouvantail ou encore Minuit. Il faut aussi admirer ses versions des Batmobiles qui ont une sacrée allure.

Avec ces deux auteurs, vous ne serez pas déçu par votre visite de Gotham après minuit. Vous pourrez d'ailleurs le raconter à vos amis... si jamais vous en revenez intact !

 

Par , le

Les albums de la série BATMAN