BATMAN Justice Digitale

voir la série BATMAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

COMICS USA

Genre :

Super Heros

Sortie :
ISBN : 2876951290

Résumé de l'album Justice Digitale

Le futur !
Depuis quelques temps, les servos, ces "sentinelles" robotisées qui assurent en temps normal l'ordre et le soutien des forces de police, débloquent complètement. Ils expédient les petits dealers et autres malfrats en enfer sans sommation ! Le sergent James Gordon commence à enquêter, mais très vite il se rend compte que quelques hauts fonctionnaires sont impliqués et qu'on lui met les batons dans les roues !
Il va devoir ressusciter le vieux mythe de Batman et affronter le virus Joker qui envahit les systèmes de Gotham Megatropolis.

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Justice Digitale

Une vraie curiosité que ce Batman entièrement généré sur ordinateur. Au début c'est assez froid, d'autant plus que Moreno utilise des couleurs Bleues, blanches et que la 3D, à l'époque, n'en était quand meme pas au point ou elle l'est actuellement ! Mais assez vite on entre dans ce drole de cyber-album.
Pepe Moreno est tout droit issu des mouvements punk espagnols, il s'apparente à la démarche de Liberatore (qui est italien lui) par exemple. Pour cet album il s'est inspiré des auteurs cyber comme Gibson mais aussi des univers totalitaires d'Orwell, très pesants, tentaculaires. C'est d'ailleurs surprenant de lire cette histoire maintenant, alors que la révolution électronique est en pleine ascension, en effet les personnages se passent des informations sur des disquettes, leurs identification passe par des cartes magnétiques, le costume de batman a une mémoire de 10 GO. Bref le futur n'est peut être pas si éloigné !
A l'époque je n'avait pas forcément compris grand chose à tout ces termes et je me rend compte aujourd'hui que c'est quand même redondant pour faire "style" ! De plus le graphisme est complètement en osmose avec le scénario, je regrette juste la déshumanisation de l'ensemble, cette part de matière qui ne passe pas avec la 3D !
Alors Pepe Moreno était l'un des premiers à se lancer dans l'aventure de la BD assisté par ordinateur, avant lui quelques experiences avaient été tentées (on se souvient notemment des mises en couleur d'Akira par Steve Oliff ), mais personne n'avaient été aussi loin que lui ! On peut se demander, quand on voit certaines autres tentatives actuelles, si BD et 3D font bon ménage, certes ça s'est affiné mais il manque encore de la chaleur nécessaire, Moreno était sur la bonne voie et grace à lui des gens comme Beltran ont pu passer le cap !
Si vous êtes branché par le Cyber un peu vieillot, si vous êtes curieux alors tenter le coup de cet album, ça pourrait vraiment être très intéressant.

Par , le

Les albums de la série BATMAN