BATMAN
Gotham au XIXème siècle

1889 .
Bruce Wayne, un jeune home qui a hérité de la fortune de ses parents assassiné par un bandit alors qu’il n’était qu’un enfant revient dans la ville de Gotham après un périple en Europe.
Au même moment, un tueur frappe les prostituées de la ville, de la même façon que le fameux Jacl l’éventreur qui a tué six femmes dans le quartier de Whitechapel à Londres. Bruce Wayne, malgré le soutien de l’inspecteur james Gordon, semble être le coupable idéal comme le pense le commissaire Tolliver. C’est surtout que dans son emploi du temps, certaines nuits n’ont pas d’alibis.
Il est vrai qu’une sorte de justicier masqué est apparu en ville ces temps ci. un justicier que l’on nomme le Bat-Man…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BATMAN # – Gotham au XIXème siècle

Ce Batman au XIXème siècle vous propose de retrouver deux des plus célèbres titres de la collection Elseworlds :
Gotham by Gaslight : an alternative history of the Batman
– Batman : Master of the future.

Toutes les deux sont écrites par Brian Augustyn et la seconde fait suite à la première.
Le premier récit est le plus connu. Il a déjà été traduit en VF sous le titre Batman : appelez moi Jack ! en 1990 chez Comic USA puis en 2004 chez Rackham dans une version noir et blanc sous le titre Sanctuaire.
Panini nous en propose une nouvelle édition dans sa collection DC Icons où ils en profitent pour proposer la suite .
Le premier récit mêle donc le mythe de Jack L’éventreur et celui du Batman. Ici, comme c’est le cas dans la collection Elseworlds, les auteurs placent l’histoire de bruce Wayne dans un autre contexte et dans une autre époque. Ce récit est très bon, je trouve. Le mystère et le suspense est bien maintenu. Et surtout, nous avons droit à des dessins d’un Mike Mignola bien inspiré. Cette période lui convient parfaitement.

Le second récit fait donc suite à cette aventure. Bruce Wayne a laissé le costume de Bat-Man. Mais l’apparition d’un certain Alexandre Leroi qui se proclame le Maître du Futur va le faire revenir sur sa décision. Là aussi, l’intrigue est prenante, le rythme soutenu et le suspense tient la route. Vous aurez droit aussi à un beau moment anthologique : le duel du Bat-Man et de Leroi à l’intérieur du dirigeable de ce dernier.
Coté graphisme, nous allons y retrouver une autre pointure du monde du comics : Eduardo Barreto qui signe là de très belles planches aussi et reste dans la continuité du style imposé par Mignola.

Alors, que vous soyez fan ou non du Dark Knight, vous avez là l’occasion de le voir sous un autre jour, à une autre époque dans des récits forts bien écrits et prenants.
Venez donc faire une visite du Gotham au XIXème siècle. Vous n’y risquez rien puisque son justicier vous protège.

Par BERTHOLD, le 30 mai 2009

Publicité