BATMAN Batman : rire et mourir

voir la série BATMAN
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Comics

Roman Graphique

Super Heros

Sortie :
ISBN : 2840554429

Résumé de l'album Batman : rire et mourir

Le joker s’est encore une fois enfui de l’asile d’Arkham. Batman son enemi juré se lance à sa recherche. Pendant ce temps le psychopathe souriant ataque Barbara Gordon et la paralyse. L’histoire prend soudain les allures d’une danse macabre ou la folie du Joker se confond parfois avec celle de Batman !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Batman : rire et mourir

Œuvre qui apparait comme assez mineure dans la bibliographie de Moore, et plus particulièrement en comparaison des monuments que sont Watchmen et V pour vendetta.
Malgré tout, Rire et mourir est un album remarquable, une étude tres fine de la relation qui lie batman et le Joker, cette dualité/complicité qui les emmène vers tout les excès, qui les rend fous, extrèmes, qui les ronge aussi ! Moore se délecte de ce duo terrible, il le conduit vers l'acte, la blessure, c'est un choc entre ces deux opposés qui se rassemblent dans leur folie.
J’ai surtout apprécié les trouvailles d’enchainement, les dialogues mais aussi et surtout l’incroyable travail du dessinateur. Brian Bolland mit plus de trois ans pour livrer ses planches, poussant le sens du détail jusqu'à des limites rarement atteintes jusque là. Ici chaque page est un veritable bijou de précision, de détails réalistes, le tout parfaitement au service du scénario de Moore ! D'autant que nous retrouvons John Higgins aux couleurs, il avait déjà fourni un formidable travail sur Watchmen, ici c'est la concécration.
Un album réellement très instructif, à posséder absolument.

Par , le

Les albums de la série BATMAN

Nos interviews liées

Rencontre avec José Villarrubia, auteur avec Alan Moore du Miroir de l'Amour

Le Miroir de l'amour est un poème d'Alan Moore qui retrace l'histoire de l'homosexualité, de la préhistoire à nos jours. La première version date de la fin des années 80. A cette époque, Moore fait parti d' AARGH ! (Artists Against Rampant Governement Homophobia) une association d'artistes qui protège les droits des homosexuels contre la politique du gouvernement Tatcher, qui avait voté la Clause 28. Cette loi considérait comme illégale la valorisation de l'homosexualité. Le poème a ensuite été adapté au théâtre avant d'être publié dans cette nouvelle édition avec les photos de José Villarrubia. C'est à l'occasion de la sortie de la version française que Sceneario a été invité à l'inauguration de l'exposition des photos qui illustrent le livre. Cette exposition a lieu à la galerie Peter's Friend, 25 gallerie Montpensier du 9 au 25 novembre 2006 [...]

Lire la suite ›