BATMAN
Batman : rire et mourir

Le joker s’est encore une fois enfui de l’asile d’Arkham. Batman son enemi juré se lance à sa recherche. Pendant ce temps le psychopathe souriant ataque Barbara Gordon et la paralyse. L’histoire prend soudain les allures d’une danse macabre ou la folie du Joker se confond parfois avec celle de Batman !

Par fredgri, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur BATMAN # – Batman : rire et mourir

Œuvre qui apparait comme assez mineure dans la bibliographie de Moore, et plus particulièrement en comparaison des monuments que sont Watchmen et V pour vendetta.
Malgré tout, Rire et mourir est un album remarquable, une étude tres fine de la relation qui lie batman et le Joker, cette dualité/complicité qui les emmène vers tout les excès, qui les rend fous, extrèmes, qui les ronge aussi ! Moore se délecte de ce duo terrible, il le conduit vers l’acte, la blessure, c’est un choc entre ces deux opposés qui se rassemblent dans leur folie.
J’ai surtout apprécié les trouvailles d’enchainement, les dialogues mais aussi et surtout l’incroyable travail du dessinateur. Brian Bolland mit plus de trois ans pour livrer ses planches, poussant le sens du détail jusqu’à des limites rarement atteintes jusque là. Ici chaque page est un veritable bijou de précision, de détails réalistes, le tout parfaitement au service du scénario de Moore ! D’autant que nous retrouvons John Higgins aux couleurs, il avait déjà fourni un formidable travail sur Watchmen, ici c’est la concécration.
Un album réellement très instructif, à posséder absolument.

Par FredGri, le 27 décembre 2002

Publicité