Batman White Knight

(Batman: White Knight 1 à 8)
Urban inaugure une nouvelle collection, dite en format "poche", appelée Nomad… Pour l’occasion, ils republient la mini-série de Sean Murphy Batman White Knight qui sera ensuite suivi de deux autres , dans le même univers !
Après l’avoir poursuivi, Batman réussit à rattraper son ennemi de toujours, le Joker, dans une vieille usine qui fabrique clandestinement un mystérieux médicament. N’arrivant qu’à peine à se contrôler, l’homme chauve souris oblige son ennemi à avaler une grosse quantité de ce médicament avant de le livrer aux autorités. Cependant, la personnalité du Joker semble se modifier brusquement. Préférant se faire appeler dorénavant Jack Napier, il décide de se documenter sur ses droits, sur l’administration de la ville et de la police en particulier et ensuite de porter plainte contre eux… Transformé et plus serein, il entreprend alors de changer les choses à Gotham, et notamment de créer une nouvelle force de police plus adaptée aux attaques des super criminels et ainsi moins dépendante de Batman…

Par fredgri, le 30 août 2022

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Batman White Knight

Face à la problématique qui enfle de plus en plus dans la communauté des lecteurs de comics au sujet du prix des albums, les éditeurs réfléchissent de plus en plus à des solutions permettant de proposer des volumes "moins chers". On a vu arriver régulièrement, chez Urban et Panini des collection épisodiques proposant des rééditions en format souple, à moindre prix… Qu’il s’agisse des opé estivales d’Urban, des collections thématiques de Panini/Carrefour, des partenariat avec Hachette ou autre, le débat est là et, bien que conscient du prix parfois prohibitif de leurs volumes, les deux gros éditeurs réfléchissent activement…
Pour cette année, Urban innove avec une nouvelle collection, Nomad, qui propose des versions poche de leurs gros titres les plus "vendeurs", allant même rajouter, en plus des sempiternels Batmaneries, des titres Vertigo et Watchmen !
La première question qui circule donc, depuis l’annonce de ces sorties est "les textes seront-ils lisibles ?"

Pour ce volume qui nous intéresse, "Batman: White Knight", la lecture passe assez bien, même si parfois les textes sont assez petits. Toutefois, cette mini-série qui se présente, au premier abord comme un récit hors continuité, reste une lecture très agréable, une bonne introduction à l’univers du héros de Gotham.
On a, malgré tout, le sentiment de retrouver l’esprit des grands récits qui amènent un regard nouveau sur des figures archi classiques comme peuvent l’être Batman ou le Joker ! Et de ce point de vue, ce White Knight est une proposition extrêmement intéressante qui revisite la relation entre les deux adversaires, amenant une obsession plus ambigüe du Joker pour Batman !

Et même si la théorie de Sean Murphy est loin d’être la plus originale, elle permet de nourrir un récit ou l’artiste inverse les rôle assez habilement, jouant sur les excès du héros et sur l’apparente rédemption du vilain. On a déjà vu ce genre de traitement dans des projets mettant en scène Superman et Lex Luthor, ou même la JLA et l’Injustice League. L’idée étant de démontrer que derrière ces façades héroïques, la figure du héros n’est pas forcément lisse, d’une part, et que la solution ne réside pas nécessairement dans l’affrontement au détriment du simple mortel qui est souvent là pour payer les pots cassés.

Un volume qui reste une proposition intéressante pour les débuts de cette collection en petit format, avec une lecture qui fonctionne très bien. Le scénario est très prenant, les rebondissements incessants, un travail sur les personnages captivant et une trame générale qui nous interpelle du début à la fin. Que demander de plus ?

Par FredGri, le 30 août 2022

Publicité