Harley Quinn

(Batman: White knight presents Harley Quinn 1 à 6 + le Harley Quinn: Black + White + Red chapter 6)
Quand une vague de meurtres mystérieux vient frapper Gotham, la GTO (les forces de police de la ville) se tourne vers Harley Quinn pour solliciter son expertise psychologique. Les victimes sont toutes des anciennes stars de cinéma et Harley reconnait dans les indices des similitudes avec le mode opératoire du Joker… S’agirait-il d’un copieur ? Et quel est le sens de ces meurtres ?

Par fredgri, le 11 novembre 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Harley Quinn

Dans ce nouveau spin-off de la première mini-série Batman White Knight, Sean Murphy laisse la main à d’autres créateurs. Notamment l’écrivain Katana Collins qui est jusque là plutôt habituée aux romans Young Adult, ainsi que le dessinateur Matteo Scalera que l’on connait avec l’excellent série Black Science ! Murphy reste néanmoins pour chapeauter l’ensemble et on ressent bien cette cohérence de ton et d’ambiance. Même si l’action est logiquement concentrée sur Harley et sur ses relations avec la police, Bruce Wayne/Batman restant en retrait tout du long !

L’écriture est d’un bout à l’autre extrêmement agréable. Car si l’on pense bien connaître l’héroïne, on découvre un autre aspect de sa personnalité, l’enquêtrice mère de famille qui a du mal à concilier tous les aspects de sa vie ! C’est parfois assez touchant, mais toujours très efficacement mené. Du bon polar super-héroïque qui se tient et qui continue de construire un univers alternatif passionnant !
La scénariste creuse donc le lien qui a uni jadis Jack Napier (le Joker) et Harleen Quinzel, comment l’un et l’autre ont participé volontairement ou non à la formation de leur alter ego et pourquoi les choses sont aujourd’hui différentes ! Un scénario assez intrigant, bourré de bonnes petites trouvailles, qui donne très envie de voir ou Sean Murphy ira ensuite !

Graphiquement, Matteo Scalera reste dans la même approche que son prédécesseur. Son style particulièrement dynamique, son encrage vif, nuancé par des lavis, rendent cet album absolument magnifique ! Du très bon boulot !

Harley Quinn ne cesse donc de se nuancer au fil des multiples projets qui la mettent en scène, pour notre plus grand plaisir !

Vivement recommandé !

Par FredGri, le 11 novembre 2021

Publicité