BATMAN UNIVERS #1 Le nouveau Batman

voir la série BATMAN UNIVERS

Résumé de l'album Le nouveau Batman

Batman a affronté dans un terrible combat son ennemi, le Joker. La ville a failli périr suite au virus que le Joker avait laché dans la ville.
Aujourd'hui, on espère le retour du héros, mais depuis ce combat, le Dark Knight n'a plus donné signe de vie... On pense qu'il a perdu la vie lors de son affrontement contre le Joker, qui lui aussi a disparu.
Mais Gotham a besoin de son symbole. Elle a besoin de Batman. La Mairie et la poilice s'organisent pour lui trouver un remplaçant. Non, pas un remplaçant. Mais un nouveau Batman ! Ils font passer des tests à des agents. Cela ne fonctionne pas vraiment. En fait, il n'y a vraiment qu'une seule personne a pouvoir enfiler le nouveau costume...

Pendant ce temps, l'inspecteur Harvey Bullock n'a pas abandonné l'espoir de retrouver le véritable Batman, il poursuit ses enquêtes dans les rues de la ville...

Damian Wayne a aussi quelque chose à accomplir. Cela concerne son "ancienne vie"...

L'agent 37, alias Dick Grayson, continue à travailler pour Spyral. Mais pour le moment, il n'a plus aucune nouvelle de "Malone" alias Batman. Il n'est pas encore au courant de la disparition de son mentor...

Par Berthold, le 06/03/2016

Notre avis sur l'album Le nouveau Batman

Batman Saga n'est plus. Place à Batman Univers ! Ce nouveau magazine prend la suite de Batman Saga. Il reprend les épisodes US suivants :  BATMAN 41, ROBIN: SON OF BATMAN 1, DETECTIVE COMICS 41, BATGIRL 41 et GRAYSON 9, ainsi que toutes les SNEAK PEEK des séries citées.

Qu'est donc devenu Bruce Wayne alias Batman, suite à son combat à mort contre le Joker ? Pour l'instant, nous n'en savons rien. Nous allons découvrir comment la ville de Gotham s'organise pour mettre en place un nouveau Batman, sous un nouveau costume et qui sera lié à la police de Gotham. D'ailleurs, l'identité du nouveau Batman risque d'en surprendre plus d'un ! Je crois que cette idée a fait déjà couler beaucoup d'encres... Il faudra voir par la suite si cela est un choix judicieux. Pour le moment, cela surprend. Tout comme le costume de ce Batman. Snyder a su, au moins, faire bouger les choses avec la série. Quand à Greg Capullo, son talent reste toujours le même, il donne beaucoup de force visuelle à ce titre.

Patrick Gleason se retrouve seul aux manettes de la nouvelle série Robin : Son of Batman, qui prend la suite Batman & Robin. Cette fois-ci, nous allons suivre le jeune Damian Wayne, alias Robin, dans une aventure qui est liée à son passé. Quelqu'un s'interesse aussi de près à lui. Gleason commence fort avec ce titre, il insuffle beaucoup d'humour. Graphiquement, c'est superbe !

Avec Detective Comics, nous suivons Harvey Bullock qui doit faire des choix, maintenant que Batman a disparu. D'ailleurs, c'est un des seuls à ne pas croire en la mort du justicier. Son caractère s'oppose quelque part à celui de son ami, James Gordon ! Ce titre reste une bonne surprise. Elle met à l'honneur la police de Gotham. Le dessin est toujours aussi inspiré.

Batgirl reste la série la plus faible de ce numéro. A qui s'adresse t'elle vraiment ? On verra bien pour la suite, surtout au vu de la dernière image avec ce face à face Batgirl et Batman (le nouveau Batman) !

Grayson reste un bon titre aussi. Cette ambiance "espionnage" sied parfaitement à l'ancien Nightwing. Les scénaristes nous offrent de belles séquences et de bonnes surprises dans ce récit. La visite d'une des salles du Musée du Prado de Madrid est un des très bons moments de ce numéro ! Mikel Janin fait toujours des merveilles sur cette série.

Ce premier numéro  de Batman Univers ne décevra pas les batficionados de la première heure ! Un bon numéro qui nous apporte notre lot de sensations fortes et de surprises.
A noter qu'il existe une couverture alternative qui reprend l'une des affiches du film Batman vs Superman, qui sort en salles ce 23 mars 2016.

 

Par , le

Les albums de la série BATMAN UNIVERS