BATMAN SAGA
Volume 23

Ogilvy, l’ancien bras droit de Cobblepot, a pris la place de son patron et se fait nommer le Pingouin Empereur. Il défie ainsi le Batman ! Cette nuit-là, le justicier de Gotham vient pour mettre un terme à son ascension. Mais Ogilvy a changé : il s’est carrement transformé, il est plus fort ! Il prend même le dessus sur Batman…
Barbara Gordon est toujours marquée par la mort de son frère James, qui allait tuer sa mère. Le commissaire Gordon, lui, s’est promis d’arrêter Batgirl qu’il considère comme seule coupable de la disparition de son fils. En attendant, l’héroïne doit arrêter la Ventriloque…

 

Par berthold, le 2 avril 2014

Notre avis sur BATMAN SAGA #23 – Volume 23

Ce numéro propose les numéros 21 de Batman, de Batman & Batgirl et de Batgirl et les 20 et 21 de Detective Comics, plus les Back-Up correspondants.

Cette saga "An Zéro", où Scott Snyder et Greg Capullo abordent les débuts de Bruce Wayne (et du Batman) comme justicier dans la ville de Gotham, démarre fort, avec cette image du Batman à moto sur des décors de ville détruite. Puis, on nous renvoie quelques mois en arrière avec le retour de Bruce Wayne dans sa ville après un long voyage à travers le monde. Le récit intrigue et nous donne envie d’en savoir plus. De plus, le tout étant servi par le dessin inspiré de Greg Capullo, cela ne gâche en rien notre plaisir d’amateur.
Puis, le back-up nous raconte une courte aventure de Bruce Wayne au Brésil, Rio de Janeiro plus exactement,  où il fuit la police avec un certain Miguel, un malfrat. 
On poursuit la lecture avec deux épisodes de Detective Comics où nous voyons Batman affronter le Pingouin Empereur. Un combat violent qui voit le justicier perdre la face. Heureusement, quelqu’un dans l’ombre, lui prête main forte ! Il s’agit de… Ah, je ne dis rien ! Surprise. John Layman réalise ici un très bon récit mettant en avant un nouvel ennemi du Batman. Le tout servi avec finesse par le dessin de Jason Fabok. Le second épisode met en scène une adversaire de Batman vue précedemment ainsi que la jeune Harper Row qui vient une nouvelle fois en aide aussi au Dark Knight.
Dans Batman & Batgirl, Tomasi continue d’explorer la colère d’un père, celle d’un Bruce Wayne marqué par la mort de Damian. Batgirl, qui vient d’être, elle, marquée par la mort de son frère James, et qui du coup a enlevé le Batlogo de son costume, tente de raisonner le protecteur de Gotham. Violent et riche en émotion, cet épisode vaut aussi le détour.
Nous retrouvons Batgirl dans sa propre série écrite par Gail Simone où la jeune femme doit faire face à la mort de son frère James, le psychopate. Mais avant tout, le récit s’applique à nous raconter la traque pour retrouver la Ventriloque, une autre dérangée totalement dangereuse. Contrairement aux anciens Ventriloques, cette dernière a d’autres dons ! Fernando Pasarin, qui a quitté le Green Lantern Corps, reprend le dessin avec le talent que nous lui connaissons, de la série ! Du très bon !

Bref, encore un numéro incontournable de cette revue Batman Saga !

 

Par BERTHOLD, le 2 avril 2014

Publicité