BATMAN SAGA
Volume 20

Batman et ses alliés ont vaincu le Joker et la folie qu’il a déclenchée. Mais le coeur n’est pas à la fête. Bruce Wayne vient d’être marqué par une tragédie. Le combat contre le Léviathan qui n’est autre que Talia al Ghul, a couté cher. Un membre de la famille y a laissé sa vie. Bruce a perdu son fils. Ce soir, les malfrats de Gotham vont encourir la colère de Batman. Certains de ses amis essayent de l’aider…

 

Par berthold, le 26 décembre 2013

Notre avis sur BATMAN SAGA #20 – Volume 20

Ce vingtième volume de la série Batman Saga propose Batman & Robin 18, Batman 18, Detective Comics 17, et les Batgirl 17 et 18.

Le mois dernier, on a vu la fin du combat contre le joker qui a laissé quelques séquelles à la Bat-team, forcement, mais ce n’est rien face à ce que l’on a vu dans le dernier Batman saga hors-Série avec la mort violente de Robin, alias Damian Wayne.
Du coup, les épisodes que l’on peut lire dans ce volume font beaucoup plus référence à cet événement. Bruce Wayne est très marqué par cette disparition et pour soulager sa douleur, il laisse exploser sa violence. Ce sont les malfrats de Gotham qui en font les frais. Dans Batman & Robin, Tomasi écrit un récit muet où seul le dessin de Peter Gleason fait passer l’émotion nécessaire. Il nous offre des pages vraiment superbes et marquantes.
Dans Batman 18, Snyder s’attache plutôt à deux personnages vus précédemment dans un autre épisode : Harper et son frère. Harper vient en aide à Batman, à sa façon. Là aussi, l’émotion passe bien dans ce récit. Le tout servi par le trait inspiré d’Andy Kubert et de Maleev.
Dans Detective Comics, John Layman conclue l’arc du Boute-en-Train. Violence et suspense sont au rendez vous. Le tout bien servi par le trait efficace de Jason Fabok.

Et du côté de Batgirl, elle qui a été marqué l’attaque du Joker doit aussi surveiller la folie de son frère James Jr. Ray Fawkes nous proposent deux recits puissants et violents qui ne décevront en aucun cas les fans de la Batfamily !

Bref, un excellent numéro de Batman saga à ne manquer pour rien au monde !

 

Par BERTHOLD, le 26 décembre 2013

Publicité