BATMAN SAGA
Les 75 ans du Chevalier Noir

Il y a quelques années de cela, à Gotham. La police tente d’arrêter ce justicier que l’on nomme le "Bat-man". Les forces de l’ordre lui ont tendu un piège et s’apprêtent à l’intercepter, mais grâce à son extraordinaire véhicule, le justicier arrive à s’échapper une nouvelle fois. Ailleurs, Gordon et Bullock enquêtent sur une vague de crimes assez bizarres.
Gordon, alors qu’il n’est pas encore commissaire, doit tout de même faire face à la corruption qui règne au sein même de la police. Un jour, sous la pluie, le policier se fait tabasser sur le New Trigate Bridges et il est poussé dans le vide. Alors que ses "camarades" racontent qu’il est mort, Gordon refait surface et veut régler ses comptes…
Une énorme tempête a frappé Gotham et cette année là, Gordon avait du laisser sa fille Barbara s’occuper de son jeune frère James à la maison. Des pompiers sont venus frapper à la porte pour leur dire d’évacuer et de se mettre à l’abri : il y a un risque d’inondation…
De nos jours, Erin McKillen, la chef d’une Famille irlandaise, qui tua il y a quelques années la femme d’Harvey Dent et fit de ce dernier le monstre nommé Two-Face, est en prison. Mais elle craint pour sa sécurité et demande à rencontrer Bruce Wayne. Elle sait que grâce à Batman Incorporated, on peut la protéger. Mais Wayne, qui a dissous cette société, n’accepte pas son offre. Un soir, Erin est dans sa cellule. Le gardien laisse passer quelques détenus qui, obligés par Harvey Dent, doivent la tuer. Erin se défend mais au bout d’un moment, elle flanche. Heureusement pour elle, un certain Malone l’Alumette vient lui prêter main forte…

 

Par berthold, le 28 juillet 2014

Notre avis sur BATMAN SAGA #27A – Les 75 ans du Chevalier Noir

Le titre Batman Saga se met à la page pour fêter les 75 ans du Chevalier Noir. Ainsi, ce numéro 27 est proposé sous deux couvertures différentes et dans une édition limitée (avec là aussi, une autre couverture).
Ce numéro propose donc les épisodes 25 de Batman, de Detective Comics, de Batgirl, de Batman & Two-Face avec les back-up sans oublier le Detective Comics #27.

Bon, là encore, c’est de l’excellent Batman.
La saga Zero Year se poursuit avec les débuts du Batman dans son rôle de justicier. Snyder écrit là encore un excellent récit qui ouvre un nouvel arc où l’on voit le Batman poursuivit par le GCPD et qui doit enquêter sur un nouveau criminel, le terrifiant Docteur La Mort, en ville. On apprend aussi que le Sphinx vient de générer un black-out dans la ville alors qu’un ouragan s’en approche. Snyder ouvre aussi sur un étrange événement qui a lieu au Nigeria et qui met en scène un convoi de soldat US. Bref, le lecteur est embarqué sans souci par ces diverses intrigues. Le tout toujours servi par le fabuleux coup de crayon de Greg Capullo. La première bat-mobile est assez surprenante d’ailleurs.
La quasi totalité de ce numéro situe les récits lors de cette période. Ainsi, on voit une Barbara Gordon (pas encore Batgirl) devoir faire face à la tempête et devoir aider son frère et d’autres personnes, on découvre aussi la jeune Harper Row la nuit de l’ouragan par exemple. On suit aussi les débuts difficiles du policier Gordon à Gotham et comment il va faire équipe avec un certain Bullock et une double page, nous montre aussi d’autres héros comme John Stewart, Barry Allen, Oliver Queen et d’autres lors de cette fameuse année zéro.

Quand à Tomasi, il nous a appris comment Harvey Dent est devenu Two-Face et ce qu’il est advenu de Erin, la femme responsable de ce drame. Le scénariste nous captive par son récit aux divers coups de théâtres et le tout étant mis en images avec efficacité par un Patrick Gleason inspiré.

Deux autres courts récits s’intéressent aussi au débuts de Batman. Ils sont écrit par Brian Meltzer (et illustré par Brian Hitch) et par Francesco Francavilla (qui se charge aussi du dessin). Que du bon là aussi.

Les 75 ans ans du Batman sont fêter dignement et ces 27 numéros nous prouvent que la Rennaissance DC avec The New 52 n’a en rien altéré la saga du Dark Knight !
Ce personnage est toujours au top. Un numéro que je vous invite à découvrir.

 

Par BERTHOLD, le 28 juillet 2014

Publicité