BATMAN SAGA HORS-SERIE
Le final de Batman Incorporated

Damian Wayne est mort. Le Léviathan l’a tué. Pour Batman, l’heure est à la vengeance. Il doit en finir avec cette organisation, dont la tête pensante n’est autre que Talia Al Ghul, la mère de Damian. Le Dark Knight va lancer toutes ses forces dans la bataille et il va même prendre le risque de devenir un monstre lui-même pour parvenir à ses fins…

 

Par berthold, le 5 mars 2014

Notre avis sur BATMAN SAGA HORS-SERIE #4 – Le final de Batman Incorporated

Le quatrième numéro de Batman Saga Hors Série reprend les numéros #10 à 13 de la série Batman Incorporated et le #1 de Batman Incorporated Spécial.

Ce numéro est aussi l’ultime participation du scénariste Grant Morrison sur le personnage de Batman. Depuis 2006, l’auteur d’Arkham Asylum œuvrait sur le justicier de Gotham. Il devait terminer son run avec Batman R.I.P. ; mais il avait encore tant de choses à dire sur le personnage qu’il a continué son parcours avec des titres comme Return of Bruce Wayne, Batman & Robin et Batman Incorporated.
C’est donc avec cette série que se conclut toutes cette période.

Les derniers épisodes de Batman Incorporated vont nous conter le combat de Batman et de ses alliés contre Talia Al Ghul et le Léviathan. Mais c’est surtout à l’affrontement entre Batman et Talia dont on s’attend le plus.
Morrison signe là une conclusion à la hauteur de nos attentes. Le scénariste, au final, ne nous aura pas déçu sur Batman. Avec cette série, il nous montre aussi les actions des autres "Batmen" comme El Gaucho, le Batman Japon (qui a droit à un épisode spécial écrit par Burnham et illustré par Jorge Lucas), Crobeau Rouge, Chevalier ou encore le Parkoureur.
L’auteur arrive même à nous tenir en haleine avec un revirement de situation concernant Masque et Wingman entre autres. Un retournement qui aura ses conséquences dans les dernières pages de cette saga ! Mais n’en disons pas plus.
Le Batman Incorporated Special #1 va aussi mettre en scène tous ces "batmen" qui oeuvre à travers le monde. Et le plus surprenant dans ces divers récits, c’est la participation de la Bat-Vache !

Le dessin de Chris Burnham, assez proche du style Quitely, nous a permis d’admirer des pages de grand talent et parfois assez incroyables et spectaculaires. Ce travail donne aussi à cette série le statut de saga culte et indispensable.

Batman Incorporated aura été une oeuvre phare écrite par un Grant Morrison en grande forme. C’est une saga devenu importante et incontournable qui mérite vraiment que l’amateur la découvre et l’apprécie !

 

Par BERTHOLD, le 5 mars 2014

Publicité