BATMAN NINJA
1/2

En voulant arrêter Grodd le Gorille, qui veut tester une de ses inventions dans l’asile d’Arkham, Batman, Catwoman et les différentes versions de Robin se retrouvent projetés dans le Japon féodal en compagnie de plusieurs autres super-vilains ! Les "méchants" se partagent alors le pays en devenant des seigneurs féodaux, tandis que le Joker complote pour devenir le nouveau Shogun. Batman et ses compagnons doivent dorénavant tout faire pour revenir au présent !

Par fredgri, le 7 novembre 2019

Publicité

Notre avis sur BATMAN NINJA #1 – 1/2

Dans la droite lignée des autres collaborations entre le Japon et DC (notamment avec l’autre série: "Batman & the Justice League"), nous retrouvons Masato Hisa (auteur surdoué des série Area 51 et Jabberwocky) aux commandes de cette histoire qui entraîne le héros de Gotham et ses compagnons dans le Japon féodal.
Le récit est découpé en deux volumes, et c’est une très bonne occasion de confronter deux cultures très distinctes, entre les mains d’un artiste qui ne cache pas son admiration pour les maîtres américains comme Miller, par exemple !

Cependant, ici, Hisa semble très étrangement moins inspiré par cet univers que par les siens, ou en tout cas bien moins audacieux. Cela reste certes très beau globalement, mais on pouvait s’attendre à davantage de réflexion sur les mises en scène, sur les jeux d’ombres. Il en ressort un premier volume assez classique, qui manque quelque peu de finition ! Toutefois, j’avoue aussi que je me suis laissé prendre par cette intrigue rondement menée, pleine de rebondissements.
La transposition de l’univers Batmanien à l’époque du Japon féodal est intéressante, mais Hisa reste dans un rapport extrêmement manichéen, les personnages se contentent de suivre leur ligne de conduite habituelle, sans véritable variation, sans surprise !

Au final, un volume qui devrait plaire aux habitués de Batman, à ceux qui veulent retrouver encore et encore ce personnage qui combat le Joker et ses adversaires récurrents !

Par FredGri, le 7 novembre 2019

Publicité