Amis et alliés

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026820635

Résumé de l'album Amis et alliés

(Contient les Robin 80th anniversary 100-page super spectacular 1, Batman 16 & 424 ; Batman Annual 13, Batman Chronicles 5 & 9, Batgirl 18, Batgirl V2 4 Batman: Pennyworth R.I.P. 1 et Batman Black and White 4)
"Tout chevalier se doit d'avoir un écuyer et Batman ne faillit pas à la règle. Au cours de ses nombreuses années de lutte contre le crime, le détective a accueilli plusieurs Robin et Batgirl : de jeunes gens prêts à consacrer leur existence à la défense des plus faibles et à la protection de Gotham City. Tandis que, dans l'ombre, le fidèle majordome Alfred Pennyworth veillait sur leur santé tant mentale que physique."
Résumé éditeur

Par Fredgri, le 28/09/2021

Notre avis sur l'album Amis et alliés

Au fil des dernières décennies, la notion de Bat-family a pris de plus en plus d'ampleur. Qu'il s'agisse des multiples Robin, des Batgirl, Batwoman ou versions diverses du héros, cette tribu s'est agrandit, se rassemblant au gré des évènements, comme une force unique et liée par l'expérience, par les innombrables combats, côte à côte.
Ce volume de près de 300 pages revient donc sur d'une part les différentes versions de Robin et les liens conflictuels qui se sont tissés progressivement avec le héros de Gotham, au fil des années. Nous nous penchons ensuite sur les Batgirls, sur la nécessité qui les a rapidement animées de s'affirmer au sein de cette famille, puis de gagner en indépendance. Puis nous finissons avec Alfred et l'importance que le majordome de Bruce Wayne à eu sur tout le monde, lissant les coups de gueule de Batman, calmant les sautes d'humeur de Damian, tempérant les ruptures de Dick ou servant de mortier pour cette battisse chancelante qu'est le Batverse !

Au fur et à mesure de cette lecture, nous nous attardons davantage sur les coulisses, sur les êtres humains qui se cachent derrière les masques ou ces pirouettes qui viennent rythmer les innombrables affrontements contre les forces qui veulent détruire Batman et sa ville !

Une nouvelle fois, cette série anthologique est un vrai plaisir de lecture. En traitant de la périphérie, de cette matière intimiste qui définit chacun de ces personnages, qui les rend émouvant, vivant, nous redécouvrons un univers extrêmement attachant. Un pur bonheur de lecture !

En contre partie, on devine qu'il y a matière au moins à un autre volume, ne serait-ce que pour traiter de Batwoman, des autres Batmen, de Gordon etc.
En attendant, je ne saurais assez vous conseiller de vous procurer cet excellent album !

Par , le