BATMAN METAL, LE MULTIVERS NOIR #1 le Multivers noir

voir la série BATMAN METAL, LE MULTIVERS NOIR
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Drame

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026819509

Résumé de l'album le Multivers noir

(Tales from the Dark Multiverse: Batman: Knightfall 1 + Tales from the Dark Multiverse: Death of Superman 1 + Tales from the Dark Multiverse: Blakest Night 1 + Tales from the Dark Multiverse: Infinite Crisis 1 + Tales from the Dark Multiverse: Teen Titans: The Judas Contract + Batman 497 + Superman 75 + Blakest Night 1 + Infinite Crisis 1 et Tales of The Teen Titans Annual 3)
Maintenant que l'Anti-Multivers a été découvert, Tempus Fuginaut observe les déformations de cette version sombre du Multivers et plus particulièrement ce que certains évènements marquants ont pu donner dans ces univers négatifs !
Nous suivons ce qu'est devenu Azrael qui cette fois ne s'est pas laissé écarter par Batman… Ou la colère a mené Lois Lane après la mort de Superman… Comment Sinestro a géré l'invasion des Black Lantern… Comment Blue Beetle, en échappant à la mort et en tuant Maxwell Lord, a pu organiser une pseudo utopie sur Terre… Et la réaction de Terra qui a écouté les conseils de Robin et décidé de rompre avec les ordres de Deathstroke…

Par Fredgri, le 19/12/2020

Notre avis sur l'album le Multivers noir

Un peu à la façon des vieux What if de Marvel, ou le Gardien racontait les versions alternatives de la continuité Marvel, des grandes histoires mettant en scène les super-héros maison, nous retrouvons Tempus Fuginaut, un être omniscient qui observe, en protégeant la Terre, les multiples réminiscences qui se génèrent au grès des multiples univers noirs.

Très vite, son rôle, au fil de cet épais volume, se borne à observer et introduire chaque récit qui se veut être une version dramatique d'un évènement passé. Et si, finalement, les choses ne s'étaient pas passées de la même façon ? Et si les héros avaient péri ?
En 2019, DC a donc présenté les cinq variantes regroupées ici, quatre autres sont venues les compléter en 2020, ce qui donnera certainement lieu à un second volume !

Et il faut bien reconnaître que le concept fonctionne vraiment bien, même s'il mène systématiquement à des propositions extrêmement violentes et très sombres.
Toutefois, ces récits mettent aussi en avant des volontés de construire une sorte de monde meilleur et les conséquences une fois qu'on applique ces "rêves utopiques" sur le terrain, loin des idéaux manichéens propres aux comics de super-héros. Les propositions sont d'autant plus intéressantes et pertinentes qu'elles mettent en scène, pratiquement à chaque fois, le dérapage d'un personnage qui voulait "bien faire" ! Et c'est toute la morale de ces univers super-héroïques qui est ici pointée du doigt. Des personnages qui se substituent à la justice, à l'autorité, aux humains… avec la volonté d'améliorer la situation, englués dans leurs idéaux, leurs traumas, leurs émotions (ou leur manque d'émotion, dans certains cas !)…

Les cinq récits principaux sont accompagnés par les histoires originales, ce qui permet de "comparer", ou tout du moins de voir comment un simple grain de sable peut tout changer !
Toutefois, urban a opté pour une solution éditoriale qui n'est pas, à mes yeux, adroite. Ces récits originaux sont mis après leur variation, ce qui rend presque caduc leur lecture, voire inutile, étant donné qu'à chaque fois, Tempus Fuginaut a introduit les histoires en les contextualisant !

Mais ça n'est qu'un détail. Les divers scénaristes qui œuvrent ici fournissent des intrigues captivantes et vraiment audacieuses. Le tout brillamment mis en images par des artistes très inspirés !

Passé quelque peu inaperçu à sa sortie, je vous conseille malgré tout la lecture de cet album qui saura vous interpeler, soyez-en sur !

Par , le

Les albums de la série BATMAN METAL, LE MULTIVERS NOIR