BATMAN LE CHEVALIER NOIR INTEGRALE #1 Tome 1

voir la série BATMAN LE CHEVALIER NOIR INTEGRALE
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloristes :




Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Super Heros

Thriller

Sortie :
ISBN : 9791026818021

Résumé de l'album Tome 1

Alors qu'il assistait à un gala de charité, Bruce Wayne doit laisser la place à Batman pour se rendre à l'asile d'Arkham ou a lieu une grande évasion et la police de Gotham est débordée. Le Chevalier Noir leur donne un bon coup de main en mettant hors service la plupart des pensionnaires de l'asile, mais il croise une jeune femme qui se fait appeler le Lapin Blanc et qui prend la fuite, juste avant que Dent/Double face ne fasse son apparition. Batman a une sacrée surprise en voyant ce qui est arrivé à l'ancien procureur qui lui donne une leçon. Heureusement pour lui, il semble que la drogue qui a changé Dent a fini son effet. Batman essaye de comprendre ce qui est arrivé et qui est derrière tout cela...

 

Par Berthold, le 29/11/2018

Notre avis sur l'album Tome 1

Ce premier tome propose les Batman: The Dark Knight 1 à 15 + le 0.

Batman Le Chevalier Noir est une série mettant en scène le justicier de Gotham, par David Finch et Paul Jenkins qui imaginent un récit palpitant où la noirceur a sa place. Ils font intervenir de nouveaux personnages comme la mystérieuse et sexy Lapin Blanc, la séduisante Jaina Hudson qui tente de charmer Bruce Wayne ou encore le lieutenant Forbes de la police des polices, enquêtant sur le policier qui peut donner des infos à Batman et harcelant Bruce Wayne. Dans cette histoire, nous croisons aussi les alliés de Batman comme Robin, Nightwing, Batgirl ou Batwoman, ou certains membres de la Ligue comme Flash ou Superman. Le détective a du mal dans cette aventure où ses ennemis semblent métamorphosés par une drogue inconnue. Il suspecte même Poison Ivy alors qu'elle est sensée avoir rejoint les Birds of Prey. Il y a aussi un affrontement violent entre Bane et Batman qui semble "rejouer" l'une des scènes les plus connues de Knightfall. Le suspense tient jusqu’à la fin avec un rebondissement assez surprenant.
Les auteurs s'intéressent aussi à Gordon ou Alfred dans cette série. Ce qui donne un côté plus humain à l'histoire.

La seconde partie  est écrite par le romancier Gregg Hurwitz, qui s'est fait remarquer avec La splendeur du Pingouin. Son récit est vraiment sombre !
Dans ces épisodes, il met en scène le personnage de L'épouvantail, Jonathan Crane. Il nous raconte comment, enfant, il a été traumatisé par les expériences de son père et comment il est devenu ce "vilain". Ainsi, on comprend mieux pourquoi il enlève ces enfants. Ce qu'il fait subir au protecteur de Gotham est au delà de la limite de l'horreur. Bruce Wayne revit une nouvelle fois la perte de ses parents et le numéro 0 revient sur cette période et sur ce qui a suivi, avec la recherche entre autre de Joe Chill, l'homme qui a abattu Thomas et Martha Wayne. Hurwitz s'intéresse de près à ses personnages, leur donnant de la présence et étoffe la psychologie de chacun. Ainsi, nous découvrons un Gordon torturé et inquiet par ce que subissent les enfants kidnappés.
L'intrigue est bien construite, elle nous entraine dans la peur et nous laisse juste le temps de reprendre notre souffle. Cette enquête est spectaculaire à souhait.

Le graphisme de David Finch et celui d'Ed Benes nous en mettent plein la vue. Certaines apparitions de Batman sont des plus impressionnantes. Il faut aussi voir le design de la batmobile ici, peut-être pas pratique pour se garer, mais elle a de la gueule !
Dans la deuxième partie, nous nous rendons bien compte que David Finch est le dessinateur idéal pour ce genre de récit. Il nous embarque dans les ambiances inquiétantes de Gotham. Les couleurs de Sonia Oback renforçant cette sensation de fascination et de mal à l'aise que nous subissons depuis le début. Finch nous offre aussi quelques moments spectaculaires pendant les interventions musclées du Batman.

Si vous aviez raté la série Batman Le Chevalier Noir, à sa sortie en 2012, cette intégrale arrive à point nommé.
Je vous recommande fortement ce titre et ne peux que vous conseiller de suivre le Chevalier Noir dans sa quête de justice au sein de Gotham.
Une "bat-dessinée" à ne pas manquer !

 

Par , le

Les albums de la série BATMAN LE CHEVALIER NOIR INTEGRALE