Last knight on earth

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

URBAN COMICS

Genre :

Action

Comics

Science Fiction

Super Heros

Sortie :
ISBN : 9791026817406

Résumé de l'album Last knight on earth

(Batman, Last knight on earth 1 à 3)
Batman suit une mystérieuse affaire depuis un an, arrivé à l'ultime étape de son enquête, il découvre que tous les indices convergent vers un seul point, Crime Alley, ou ses parents ont jadis été tués… Mais, alors qu'il tombe sur le corps d'un jeune garçon, celui-ci lui tire dessus… Il se réveille dans une chambre, attaché à son lit. Accompagné d'un docteur Alfred vient le voir et lui explique que toutes ces histoires étaient dues à son imagination torturée, que depuis de nombreuses années il vit enfermé dans un hôpital psychiatrique, inventant chacune de ses aventures… Toutefois, Bruce ne se laisse pas duper, il finit par découvrir que c'est une nouvelle illusion, qu'autour de lui, le monde à complètement basculé sous le règne d'un mystérieux Oméga qui depuis Gotham aurait éliminé tous les super-héros, faisant basculer le monde dans un âge post-apocalyptique… Bruce retrouve ensuite Diana (Wonder Woman), Dick Grayson et quelques autres… Et il est bien décidé à remettre les choses en ordre…

Par Fredgri, le 10/05/2020

Notre avis sur l'album Last knight on earth

On peut critiquer tant qu'on veut le style de Snyder, son run calamiteux sur Batman, il reste néanmoins un scénariste très efficace qui sait particulièrement bien rythmer ses récits. Et avec cette mini-série on en a une nouvelle fois la preuve !

Toutefois, je trouve la longue intro (qui va jusqu'au moment ou Bruce découvre ce qu'est devenu le monde dorénavant) assez brouillonne, Snyder brouille un peu trop les pistes et rend ses explications extrêmement laborieuses. Quand on lit la suite, on se rend bien compte que ça n'était pas nécessaire, loin de là ! De plus, il a aussi tendance à amener trop d'idées qui viennent parasiter le propos inutilement, comme cette enquête du début, par exemple…
Mais une fois passé tout ça, on glisse dans un récit haletant et particulièrement tendu, avec une vision sombre du héros qui s'interroge, qui essaye de retrouver cette flamme héroïque que tous ont fini par progressivement oublier, résignés devant l'inéluctable violence de cet Oméga !

On est dans du hors continuité, c'est très bien, pas la peine d'avoir lu tout Batman depuis dix ans pour s'y retrouver, Snyder se contente des éléments de base de l'univers Gotham dans ce récit qui aurait pu facilement donner lieu à un gros évènement DC. Et justement, je trouve que c'est une excellente idée de cantonner tout ça à une simple mini-série. Malgré tout, on ne peut que faire le parallèle avec Metal des mêmes auteurs, ou même avec "Wonder Woman, Dead Earth" de Warren Johnson qui sort en ce moment aux States, dans la même collection, et qui exploite plus ou moins le même style de trame post-apocalyptique ! C'est un peu la grande tendance du moment et Batman est le type de personnage parfait pour ce genre d'approche !

Mis à part quelques éléments qui auraient mérité d'être davantage exploités (comme toutes les aventures à peine évoquées dans des voix off), ce Last Knight on Earth demeure une excellente lecture qui fait réfléchir sur la notion du héros, sur ce qui l'anime !

Graphiquement, Greg Capullo fait une nouvelle fois de l'excellent boulot. C'est vif et dynamique, avec des cadrages très soignés et des ambiances vraiment prenantes. Il transcende complètement le scénario de Snyder et on en redemande !

Un bon album, une captivante lecture !

Par , le