BATMAN KNIGHTFALL
Volume one

Gotham City.
Le ville intéresse un nouveau venu : un certain Bane. Avec ses compères, il va se mettre en travers de la route du Batman et lui donner du fil à retordre. Pour commencer, il libère certains pensionnaires de l’asile Arkham. Le Batman va devoir les pouchasser. Ce qui va le fatiguer et semer le trouble en lui. Bane pourra profiter de cette faiblesse pour anéantir le protecteur de Gotham !

 

Par berthold, le 5 juillet 2012

Publicité

Notre avis sur BATMAN KNIGHTFALL #1 – Volume one

La saga Batman Knighfall fut l’une des aventures du batman qui ont marqué un bon nombre de lecteurs et qui fut publié en 1993 jusqu’en 1995. Etrangement, elle ne parut jamais en France.
Bane, devenu culte ensuite, est l’un des protagonistes du prochain film de Christopher Nolan qui clôt sa trilogie sur Batman, dans The Dark Knight rises again (sortie en France fin juillet 2012). L’acteur Tom Hardy interprète Bane. On assiste à son affrontement face à Christian Bale (dans le rôle du Batman).
C’est pour cette occasion que DC Comics a décidé de ressortir cette saga dans de gros pavés de plus de 600 pages.

Le premier volume vous propose de lire :
Batman : Vengeance of Bane special 1
Batman #491 à 500
Detective Comics 659-666
Showcase’93 7&8
Batman : Shadow of the Bat 16-18

C’est avec grand plaisir que nous nous plongeons dans ces récits écrits par Chuck Dixon, Alan Grant ou Doug Moench. Cette aventure, bien que pas toujours aussi prenante (cela dépend des passages) est assez réussie. Elle nous montre comment le Batman va commencer à faiblir, à douter, à stresser et à se faire piéger pour tomber sous les coups de Bane. D’entrée, Dixon nous raconte l’origine de ce "vilain". Là, on assiste à ce qu’a été sa vie et comment il est devenu ce tueur sans pitié et pourquoi il choisit la ville de Gotham et son champion pour cible.
C’est aussi dans cette saga que Jean-Paul Valley va aider Bruce Wayne et devenir Batman. Mais n’allons pas trop loin, le destin de Valley, c’est aussi dans les prochains volumes que cela se joue.
Les scénarios sont assez violents, costauds, servis par un suspense habile qui tient le lecteur en haleine tout de même. Mais ils s’avèrent vraiment efficaces.

Les graphismes semblent aujourd’hui d’une autre époque. Mais c’est quand même servi par Graham Nolan, Jim Aparo, Klaus Janson, Norm Breyfogle ou encore Bret Blevins. Ce sont des noms bien connus des amateurs qui sauront apprécier ces travaux à leur juste valeur.

L’éditeur Urban Comics va proposer cette saga en VF en différents tomes à compter de ce mois de juillet 2012. Alors, en attendant la sortie du film, profitez de cette grande aventure en VO ou bien en VF pour faire plus ample connaissance avec Bane ! 

Par BERTHOLD, le 5 juillet 2012

Publicité