BATMAN / JUDGE DREDD #1 Jugement à Gotham

voir la série BATMAN / JUDGE DREDD
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

COMICS USA

Genre :

Action

Comics

Sortie :
ISBN : 2876951797

Résumé de l'album Jugement à Gotham

La ville de Gotham fait connaissance avec une étrange créature venue d'ailleurs, un juge nommé Judge Death ! Mais le Batman veille et affronte ce monstre. Après l'avoir mis hors d'état de nuire, il découvre une ceinture sur la dépouille du Judge Death. Cet engin le téléporte dans le futur, à Mégacity 1, la ville du Judge Dredd. La rencontre entre les deux justiciers risque d'être explosive.

Tandis qu'à Gotham, aidé par l'Epouvantail, l'esprit du Judge Death cherche un nouveau corps...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Jugement à Gotham

Jugement à Gotham est la première rencontre entre deux justiciers aux méthodes totalement différentes : le Batman, protecteur de Gotham et du Judge Dredd, juge et bourreau à la fois, membres des Juges qui font régner la loi sur Megacity 1 et 2.
Bon, le Batman, vous connaissez, je ne vais pas revenir sur ce personnage, tandis que le Judge Dredd est un peu moins connu dans nos contrée. Alors, qui est Joe "I'm the law" Dredd?

Ce héros est né en 1977 dans le journal anglais 2000 A.D. de l'imagination de John Wagner et Carlos Sanchez Ezquerra. Des dessinateurs prestigieux comme Brian Bolland s'occuperont aussi de la partie graphique par la suite.
En France, il sera publié par les Humanoïdes Associés, Glénat/Comics USA, La Sirène et Arédit. Mais il n'a pas trouvé son public dans nos contrées.
Un film a été adapté en 1995 par le metteur en scène Sanny Cannon, avec Sylvester Stallone dans le rôle-titre et Diane Lane dans celui du juge Anderson. Même si l'adaptation est ratée, cela reste un film divertissant.

Pour cette rencontre-choc, ce sont les scénaristes Alan Grant et John Wagner qui s'occupent de l'histoire tandis qu'aux crayons et pinceaux, nous retrouvons Simon Lobo Bisley. Ils imaginent l'arrivée de Judge Death et Mean Machine, deux ennemis du Judge Dredd, à Gotham. Batman quant à lui va se retrouver à Mégacity 1.
Comme dans tout bon cross-over, il y a de l'antagonisme entre les deux protagonistes et là où cela sera différent par rapport aux autres cross-over entre sociétés, c'est qu'entre Batman et Dredd, il n'y a pas d'amitié possible. Seule le Judge Anderson comprend et aide le Batman.

Côté dessin, c'est du très bon Bisley. Rien que pour le graphisme, cela vaut déjà le coup.

Jugement à Gotham n'est pas là encore une grande oeuvre du neuvième art, mais reste un très bon divertissement et reste une oeuvre culte.
Si vous ne connaissez pas, ça vaut tout de même le détour.

Par , le

Les albums de la série BATMAN / JUDGE DREDD