BATMAN : JOKER WAR
Tome 3

La Guerre du Joker a couté cher, très cher à Bruce Wayne qui est ruiné. Il doit rebatir sa vie et se reconstruire. En attendant, il doit aussi s’occuper de Gotham en tant que Batman.
Et ce nouveau venu en ville, le Ghost-Maker, lui complique la tâche…

Par berthold, le 18 avril 2021

Notre avis sur BATMAN : JOKER WAR #3 – Tome 3

Ce tome 3 propose les Batman 101 à 105, Batman Annual 5 et le Punchline Special 1.

Tynion IV conclut ici son arc. Ce tome propose d’en savoir plus sur ce qui attend Batman (et Bruce Wayne) après cette guerre contre le Joker. Le justicier y a laissé quelques plumes, ruiné et la perte d’un être cher, comment va t’il s’en sortir dorénavant ? Quel destin l’attend ?
Il n’aura pas trop le temps d’y penser, car un nouveau joueur est apparu en ville, nommé Ghost-Maker. Est ce un justicier ou un tueur ? Et pourquoi connait-il l’identité de Batman ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet excellent épisode qui s’avère riche en rebondissements et en surprises.
Tynion nous offre une très belle scène intime avec Catwoman qui en dit long aussi sur la relation des deux héros. Avec ce récit, le scénariste revient aussi sur le personnage du Clownhunter, le jeune Bao, qui veut tuer Harley Quinn.
Cette intrigue est très réussie. Tout cela est superbement mis en images par Guillem March et Pagulayan. Un style efficace et marquant qui laisse des traces dans l’esprit des lecteurs.

Puis, nous aurons droit à un récit sur le procès de Punchline et un autre qui s’intéressera aux origines du Clownhunter. Je trouve que Stokoe, qui dessine cette histoire, a un style assez particulier et intéressant. Il sort un peu du moule "classique".

Ce tome clôt d’une belle façon la saga Joker War. Une nouvelle ère attend, dorenavant, Bruce Wayne et Batman.

 

Par BERTHOLD, le 18 avril 2021

Publicité