Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SEMIC

Genre :

Super Heros

Sortie :

Résumé de l'album Ego

Batman est finalement fatigué de cette vie de justicier, alors qu'il court pour la enième fois derrière le Joker ses états d'âmes prennent le dessus et enfermé dans "La cave" il doit affronter ses angoisses les plus refoulées, ces peurs qui ont donné naissance à la cape, le masque de ce justicier qui transcende Bruce Wayne.
Wayne, d'ailleurs, va t il réussir à affronter cette schizophrénie qui l'envahit dans cette plongée au confins de sa conscience ?

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Ego

Une très bonne analyse en profondeur de la personnalité de Bruce Wayne confrontée à celle plus insinueuse de Batman ! Le jeune Darwyn Cooke fait ici ses premiers pas dans la BD, jusque-là il était storyboardeur cher Warner et notemment pour les dessins animés : "Batman Beyond" et "Batman et Superman". C'est la qu'il a rencontré Bruce Timm, le créateur du personnage animé de batman, avec ce style rétro et stylisé qui fascine encore. Le trait de Cooke est donc très emprunt de cet héritage cartoon, néanmoins il se fait aussi plus sombre, plus ombré, il rappelle les vieux pulps crassouilloux des années 40/50, un vrai régal des yeux. De plus il est très ingénieux dans ses cadrages, ses lumières et ses couleurs, donnant à l'ensemble une atmosphère palpable et très efficace.
Pour ce qui est du scénario, même si il est très juste et très profond, il donne aussi le sentiment de se répéter, ou tout du moins de répéter un concept déjà mille et une fois traité : Bruce Wayne confronté à sa part d'ombre qui se révèle sous le masque de batman, c'est dommage car pour l'occasion ce coup de maitre s'affadit légèrement de par cette redondance !
Alors ! un comics passé un peu inaperçu à sa sortie qui pourtant méritait très largement son achat, ne serait ce que pour admirer les plances de Cooke qui signera plus tard le magnifique Catwoman, Big Score.

Par , le

Les albums de la série BATMAN - HORS SERIE