BATMAN : EDITION N&B 80 ANS
Le deuil de la famille

Alors qu’il vient à peine de récupérer de son combat contre la Cour des Hiboux, Batman doit, une nouvelle fois, faire face à la folie de son plus terrible adversaire : le Clown du Crime, alias le Joker. Mais, ce dernier ne s’attaque pas qu’au protecteur de Gotham, mais aussi à sa famille et amis !
Alfred est la première victime…

Par berthold, le 21 avril 2019

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur BATMAN : EDITION N&B 80 ANS #2 – Le deuil de la famille

Batman fête ses 80 ans. Le personnage a été crée par Bob Kane et Bill Finger en mai 1939. A cette occasion, Urban Comics publie cinq récits du Batman écrits par Scott Snyder et Greg Capullo, en noir et blanc, dans un format agrandi et dans un tirage limité de 3000 exemplaires.

Le deuil de la famille
reprend les Batman 13 à 17 + 19 et 20.

Le retour du Joker se fait d’une façon brutale. Le clown du crime passe d’abord récupérer son "visage", qui se trouve dans une salle du commissariat de Gotham et c’est un massacre : plusieurs policiers sont tués, seul Gordon s’en sort. Ensuite, Batman comprend que le Joker est passé à l’offensive, avec la disparition d’Alfred, il devine que Bruce Wayne est visé. Mais, doit il en parler à Batgirl, Red Robin, Jason Todd où à Damian Wayne ? il a peur de leur propres réactions.
Ce récit est très bien écrit. Snyder nous montre un Joker encore plus "timbré" qu’il ne l’était déjà ! Même Harley Quinn ne reconnait plus son Mr J… On retrouve le run qui fut publié dans le volume intitulé Passé, présent, Futur

Dans ce volume en noir et blanc, il n’y a que les épisodes illustrés par Capullo, c’est du grand art.
Greg Capullo a toujours fait un travail remarquable sur les pages de Batman. Il nous montre une nouvelle fois sa maestria dans sa représentation de Gotham, c’est étonnant. Puis, il y a ce rythme qui nous emporte dans ces pages. Sans oublier cette expressivité !!!

Une bonne occasion pour redécouvrir d’une autre façon ces aventures du Dark Knight de Gotham.

Par BERTHOLD, le 21 avril 2019

Publicité