BATMAN : DARK KNIGHT #3 La Traque

voir la série BATMAN : DARK KNIGHT
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZENDA

Genre :

Comics

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 2876870282

Résumé de l'album La Traque

Gotham : le gang des Mutants a été anénati. Ses membres survivants ne savent plus où aller. Gordon a pris sa  retraite et c'est le commissaire Ellen Yndel qui a pris sa place. Elle a d'ailleurs lancé un mandat d'arrêt contre le Batman
Ce dernier poursuit sa lutte contre le crime. Et alors qu'il poursuit un criminel, Superman intervient pour lui dire qu'il doit lui parler.
Sur ordre de la Maison Blanche, Batman doit stopper ses activitées une fois pour toutes. Bien sur, le protecteur de Gotham refuse;
De plus, on annonce la libération prochaine du Joker qui, pour annoncer cela, doit passer dans un show-TV...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La Traque

Avec ce tome 3, nous allons nous retrouver face à la némésis du Batman : le Joker. Cela sera bien sur l'affrontement ultime entre les deux hommes.
Mais avant cela, nous allons en apprendre plus sur la psychologie de Bruce Wayne/Batman surtout lors de sa rencontre avec Clark Kent. On apprend aussi que Superman es tle seul héros encore en activitée. les autres ayant pris leur "retraite". Wonder Woman est retourné chez les amazones et Hal Jordan dans les étoiles, apprends t'on. Miller place aussi un conflit entre les USA et l'URSS lors d'un conflit en Amériques Centrales dans les eauxterritoriales du...Corto Maltese. Miller rend ici hommage à l'oeuvre d'Hugo Pratt. Pour l'anecdote, dans le film de Tim Burton, on y parle aussi de cette région du Corto maltese !
Miller va nous montrer l'action de Superman contre les forces soviétiques dans certaines scènes assez impressionnantes, come apr exemple, lorsque dans cette page où  Superman soulève un char. Et en même temps que l'on voit Superman oeuvrait pour l'Amérique , nous découvrons Batman luttant contre la police de Gotham chargé d el'arrêter.
Mais le moment crucial de ce tome est la poursuite et le combat final entre le Batman et le Joker., cela dans un aprc d'attraction. Bien sur, le Joker a depuis sa liberté tuer plus de 200 personnes. 200 peronnes dont batman se sent responsables en plus de toutes les autres. Et le chevalier noir se demande s'il ne doit pas faire ce qu'il aurait du faire depuis longtemps : tuer le Joker.
La scène finale est très réussi en cela avec la dernière discussion entre les deux : un Joker paralysé par Batman et un Batman blessé par ce Joker. La mort de l'un des protagonistes est d'ailleurs assez spectaculaire, une de celle qui restera dans las mémoires.
La jeune Kelley alias Robin semblera aussi marqué par son combat contre Abner l'homme de main du Joker et ces étranges jouets.
Coté graphisme, le dessin es timpressionnant je dois bien l'avouer. Miller, assisté de Klaus Janson et de Lynn Varley pour les couleurs, met toutes les forces de son côté pour faire de cette oeuvre un récit inoubliable.

Par , le

Les albums de la série BATMAN : DARK KNIGHT