BATMAN : DARK KNIGHT #4 La Chute

voir la série BATMAN : DARK KNIGHT
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

ZENDA

Genre :

Comics

Roman Graphique

Sortie :
ISBN : 2876870312

Résumé de l'album La Chute

Au coeur du parc d'attraction, le Joker, après sa luute contre le Batman a mis fin à ses jours. La police arrive pour arrêter le justicier de Gotham, mais celui-ci réussit à prendré la fuite.
Superman a réussit à mettre un terme au conflit du Corto Maltese, mais les soviétiques n'ont pas dit leur dernier mot : il lance un missile nucléaire. Le héros va réussir à le détourner de sa trajectoire et le fera exploser dans le désert. Cependant, l'onde de choc blessera Superman et la ville de Gotham sera touché par l'impulsion. Cela détruira tous les systèmes électriques. Un avion va aussi s'écrser sur la ville faisant de nombreux dégats et victimes. Une partie de la population va être pris dans une sorte d'hystérie collective, laissant place à des instincts les plus bas. Heureusement, le Batman intervient accompagné de Robin, d'Oliver Queen,  des rescapés des Mutants et des Fils de Batman, pour maintenir la loi dans la cité.
Superman se remet aussi de son action .
Les actions de Batman doivent se termniner. Superman est chargé d'y mettre un terme. Enre les deux héros, ce sera le dernier combat... 

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La Chute

Fin 1989 : Zenda va publier le dernier chapitre de ce chef d'oeuvre. Ce sera une conclusion que ne s'oubliera pas de sitôt surtout lors de l'affrontement final entre Batman et Superman.

Nous avons vu que Batman a à sa façon détruit le corps du Joker et qu'il a lutté contre les policiers de Yindel, s'affaiblissant de plus en plus. Miller nous fait sentir que le héros est très fatigué, usé par ce retour, mais il le fait encore lutter urtout au moment de l'impulsion. L'apparition du Batman sur son cheval noir est impresionnante, tout comme la charge de la jeune troupe qu'il a crée.
Nous retrouvons aussi une autre icone de DC : Green Arrow alias Oliver Queen, toujours autant anar. Et il a des raisons de le faire vu ce qu'il a subit (il a fait de la prison d'où il s'est évadé) et l'archer est devenu manchot, ce qui ne l'empêchera pas d'aider le Batman.
Le moment donc très attendu dans ce tome 4, c'est le combat entre les deux poids lourds : Batman et Superman. Logiquement, Superman devrait gagner mais il faut pas oublier l'intelligence de Bruce Wayne. Cette scène (culte) est marqué par des moments très forts où les duex hommes ne s efont pas de cadeaux et où l'on voit la puiisance du combat grace à deux images : le fameux coup de poing de Batman et le coup de pied qui abat Superman.
Mais cette oeuvre ne peut se terminer que par la mort d'un des héros. Et cela je vous laisse le découvirir en lisant ce chef d'oeuvre du comics.
Frank Miler aidé par Janson et Varley n'aura rarement atteint un si haut degré de réalisme, d epuissance dans une de ces oeuvres. Il donnera même une suite à ce récit (DK2) mais n'atteindra pas le niveau de ce Batman : Dark Knight.

1999 : Delcourt propose une intégrale de cette oeuvre.
2008 : pour la sortie du film Batman : the Dark Knight réalisé par Christopher Nolan avec Christian Bale dans le role de Bruce Wayne et Heath Ledger dans celui du Joker (film qui est la suite de Batman begins), Panini propose une intégrale ultime de cette oeuvre.
Ce chef d'oeuvre va marquer, comme le Watchmen de Moore et Gibbons, le monde de la bande dessinée. Elle sera raremant égalé à ce jour.
Une oeuvre importante à avoir dans toutes bonnes bibliothèques.

Par , le

Les albums de la série BATMAN : DARK KNIGHT