BATMAN CHRONICLES
1987, volume 2

(Detective Comics 569 à 581)
Alors qu’en parallèle, le titre Batman s’engage dans une voie plus sombre, la seconde série mettant en scène Batman, Detective Comics, sous la direction du scénariste M. W. Barr, s’ancre davantage dans un esprit plus proche des années 60. Batman et son acolyte Robin affrontent ainsi leurs habituels ennemis, du Joker au Chapelier fou en passant par l’Epouvantail ou Two Face. Pour répondre néanmoins à Batman Year One il est décidé de lancer un Year Two qui revient sur le héros plus jeune, alors qu’il utilise encore, à l’occasion un pistolet et qu’il doute de ses méthodes pour faire régner l’ordre à Gotham…

Par fredgri, le 19 octobre 2022

Publicité

Notre avis sur BATMAN CHRONICLES #2 – 1987, volume 2

Toujours concentrée sur l’année 1987, ce second volume de Batman Chronicles s’intéresse cette fois aux Detective Comics et plus particulièrement l’excellent run de M. W. Barr accompagné par Alan Davis sur pas moins de 7 épisodes, ce qui rend ce volume tout simplement indispensable. Il faut dire que l’image du héros que développent les deux auteurs s’éloignent du Batman Year One de Miller et Mazzucchelli, plus sombre, plus proche des polars noirs des années 40/50. Ici, Batman sautille avec Robin, ils se lancent des calembours, tout en foutant des pèches à leurs ennemis qui semblent avoir sérieusement régressés. Malgré tout, cela fait du bien aussi de sortir de ce schéma exagérément Grim & Gritty dans lequel Gotham va progressivement et irréversiblement glisser au fil des mois.

Ces épisodes se lisent donc avec un vrai plaisir. Les scénarios sont dynamiques, Barr connait parfaitement son boulot et sait animer des courses poursuites, des échanges entre personnages, tout en restant habile avec le corpus de cet univers. Son arc Year Two est justement une très belle façon de montrer qu’il connait bien les bases du personnage et les éléments fondateurs. C’est tout simplement passionnant.

Graphiquement, c’est du très beau travail. Alan Davis n’en est qu’au début de sa carrière US, il a jusque là dessiné quelques épisodes de Batman & the Outsiders, mais déjà Marvel essaye de le débaucher. Son trait n’a certes pas la finition qu’il aura plus tard, mais il se distingue très nettement des autres par la souplesse de son trait, des corps en action, du dynamisme de ses mises en page. Pour une broutille, il va néanmoins quitter la série pour aller rejoindre Claremont sur Excalibur… C’est Todd McFarlane qui lui succède pour terminer Year Two. Le trait du débutant reste encore incertain deçi delà, mais on peut lui reconnaître un vrai sens du cadrage, maquant l’image du héros avec ses effets de cape !

Un volume vivement conseillé, histoire de relire du Batman historique qui n’a pas trop vieilli !

Par FredGri, le 19 octobre 2022

Publicité