Batman Catwoman

(Batman/Catwoman 1 à 12 + Batman/Catwoman Special 1 + Batman Annual 2 + Detective Comics 1027 + Catwoman 80th Anniversary 100 page Super Spectacular 1)
Depuis leur première rencontre, entre Batman/Bruce et Catwoman/Selina s’est engagée en romance faite de hauts et de bas, entre deux carrières, parfois aux antipodes l’une de l’autre, mais qui ne pouvaient que conduire à une relation plus rapprochée, et pourquoi pas carrément au mariage… Dans cette "réalité", ils se sont donc mariés, ont vécu de nombreuses années ensemble, ont eu une fille, Helena et quand Bruce fini par mourir, c’est pour Selina le moment de régler quelques comptes…

Par fredgri, le 28 novembre 2022

Notre avis sur Batman Catwoman

On connait l’attachement que Tom King peut avoir pour le couple Batman/Catwoman, il l’a déjà amplement exprimé durant son run sur Batman, et ce volume lui permet d’aller jusqu’au bout de son idée, de tout ce qu’il a voulu raconter au sujet de Bruce et Selina. En parallèle, en poussant son concept, il en vient naturellement à nous raconter… la fin, le décés de Bruce, les péripéties de Selina, en version âgée, accompagnée par sa fille Helena devenue la nouvelle "Batman", aux côté du commissaire Grayson… Il s’agit donc bien d’une version alternative, ponctuée de flash back qui permettent de creuser les liens entre les deux amants, avec le Joker, avec leur fille, avec ce sens de la justice, de la liberté.

Comme on peut s’y attendre avec Tom King, l’écriture est à la fois brillante et "audacieuse", très attachée aux sentiments, aux troubles qui se glissent parfois dans un couple tellement proche et éloigné à la fois, qui s’interroge sur ce qui les anime, sur ce qui les rassemble, sur cet amour qui leur fait baisser leur garde, qui leur ferait presque oublier leur nature réciproque.
Alors oui, c’est de la romance, dans le sens le plus pur, le plus absolu, mais en même temps c’est surtout l’histoire d’une vie à se chercher, de deux carrières que tout oppose, mais qui se mélangent progressivement.

448 pages assez intenses, ou l’on découvre qu’après la mort de celui qu’elle aime, Catwoman décide de venger la mort d’une de ses amies en allant tuer le Joker. Mais ce meurtre ramène le souvenir d’une vie à jouer au chat et à la souris avec celui qui est un jour devenu son mari et le père de sa fille, le plus grand héros de la ville, le mythique Batman. L’homme pour qui il a un jour accepté de ranger son fouet et sa tenue de cuir. Bien sur, l’affaire rameute la police, et la fille de Selina enquête, pour petit à petit en arriver à sa mère…

Le regard de King est d’une étonnante justesse. Il s’intéresse à la femme pleine de contraste, reléguant le héros au rôle de personnage secondaire, figure monolithique qui reste fidèle à lui même, à ses principes, tandis qu’elle ne cesse de s’interroger, de refuser, puis accepter, de s’éloigner puis de se rapprocher pour une "dernière" étreinte !
Le couple par excellence du DC Universe est ici traité avec beaucoup d’amour. King ne s’attarde pas sur les détails, mais il ne les oublie pas pour autant, comme peut le témoigner la magnifique Batman/Catwoman Special qui revisite l’histoire de la belle voleuse sous le prisme de sa relation avec le Dark Knight…

Certainement l’histoire ultime autour de ce célèbre couple, la fin d’un long projet, un scénariste au summum de son art !

Très vivement recommandé !

Par FredGri, le 28 novembre 2022

Publicité