Double Face

(Detective Comics 66, 68, 80 et 187 + Batman 81 et 234 + Batman Annual 14 + Batman Legend of the Dark Knight 28 à 30 + Batman: Black and White 1 + Two-Face: Crimes and Punishment + Joker’s Asylum: Two-Face + Batman and Robin 23.1)
Double Face est un personnage complexe, apparu très tôt dans l’univers de Batman, en tant que chef de gang aux objectifs quelque peu ambigus ! Nous le suivons au fil des décennies, à travers ses étapes les plus significatives !

Par fredgri, le 27 février 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Double Face

Si les premières batailles de Batman contre la pègre de Gotham ont servi de modèle pour tous ses exploits à venir, elle ont surtout permit de rapidement constituer une pléiade d’adversaires qui allait progressivement se décliner au fil des décennies.
Two Face (Double Face) figurant parmi ces chefs de gang tordus par le destin qui vont revenir régulièrement, se pervertissant au fur et à mesure, quand bien même il pouvait être plus complexe à ses débuts, alternant entre deux personnalités, les remords, la violence et tout ce qui fait toute sa personnalité !
Le principe de ce personnage est assez simple en fait, après s’être fait agressé par un maffieux qu’il a fait arrêté et qui lui a projeté de l’acide au visage, le procureur Harvey Dent développe une double personnalité qui va s’alterner selon la face de la pièce qu’il ne cesse de faire tourner sur elle même ! Pile, je ne m’engage pas vers le mal, face (griffée) je sombre dans le crime. De cette simple idée, les auteurs vont successivement tenter d’épaissir ce personnage janusien qui reflète le conflit entre le bien et le mal, entre ce que le destin nous dicte nos décisions et le libre arbitre.

Urban propose donc une selection de récits vraiment pertinente, basée sur les principales étapes du parcours du personnage. De ses débuts dans le Detective Comics 66, ses hésitations, son retour dans les années 70, l’arc Visage dans les legends of Dark Knight… Double Face n’a peut-être pas l’ampleur d’un Joker, mais il reste un homme fascinant par les remous de sa psyché, ses contradictions !
Et de ce point de vue, cette sélection d’histoire est très intéressante, car elle brosse un portrait assez large et exhaustif de ce super-vilain que l’on aurait tendance à mettre au second plan vis à vis des grandes figures comme le Joker, mais qui mérite amplement d’être davantage réhabilité !

Un passionnant volume, qui se dévore d’une traite, et qui annonce une collection consacrée aux adversaires de Batman (pour peu que vous n’en ayez pas assez, sait-on jamais !). A surveiller de très près !

Par FredGri, le 27 février 2021

Publicité